Aménager une chambre sous les combles

Malgré leur aménagement parfois complexe, les combles habitables peuvent se révéler être la solution idéale lorsqu'on souhaite créer une chambre supplémentaire chez soi. En effet, de nombreuses astuces alliant confort et design permettent d'aménager une chambre sous les combles. Explications.

Aménager une chambre sous les combles

Aménager une chambre sous les combles  © ostap25 - Fotolia

Comment aménager les combles pour les rendre habitables ?

Pour être aménagés en chambre, les combles doivent être habitables, soit être directement accessibles et disposer d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1.80 m. Dans le cas contraire, les combles devront subir d'importantes transformations, avec la mise en œuvre de travaux d'ouverture, d'agrandissement, de surélévation de la charpente, etc.

Une fois rendus habitables, les combles doivent être aménagés afin de disposer du confort nécessaire à l'installation d'une chambre à coucher :
1. aménagement d'un accès direct avec l'installation d'une échelle ou d'un escalier menant à une trappe ouvrant sur la nouvelle pièce;
2. mise en place de l'isolation thermique et phonique;
3. installation d'un système de chauffage et d'aération;
4. aménagement des systèmes d'alimentation électrique;
5. installation de la plomberie (si on souhaite une chambre équipée d'une salle de bains attenante).

À noter : pour chacune de ces étapes, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui saura respecter les normes de sécurité en vigueur.

Comment décorer une chambre aménagée sous les combles ?

Les contraintes de volumes tout à fait spécifiques des combles ne sont pas un frein à l'aménagement d'une chambre, bien au contraire. Plafond bas incliné et multiples recoins peuvent être efficacement exploités afin de créer un espace de repos multipliant les possibilités de rangements (étagères, placards, niches encastrées ...)
Pour gagner visuellement de l'espace :

  • on choisira de préférence des tons clairs et brillants qui illuminent et agrandissent la pièce;
  • on utilisera la même teinte pour le sol et les murs (une astuce qui consiste à estomper les limites entre murs et sols afin d'augmenter visuellement les volumes de la chambre);
  • la couleur du sol peut toutefois être légèrement plus foncée afin de conférer à l'espace l'impression d'une plus grande stabilité.

Pour supprimer l'effet d'écrasement induit par l'inclinaison de la toiture, on pourra installer son lit sur un socle. Une astuce visuelle simple qui annule la sensation d'oppression inhérente à la proximité des murs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

AMÉNAGER UNE CHAMBRE SOUS LES COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS