Une chambre conçue et aménagée pour bien dormir

Nous dormons entre un quart et un tiers de notre vie ! La chambre est donc la pièce de la maison où nous passons le plus de temps. Et dormir est aussi vital pour notre organisme que respirer ou manger. Il est donc vraiment important de faire de votre chambre un lieu propice au repos.

Une chambre conçue et aménagée pour bien dormir

Une chambre conçue et aménagée pour bien dormir  © Fotolia

Bien choisir sa chambre pour bien dormir

Idéalement la chambre doit être située dans la partie la plus calme de la maison, protégée des bruits extérieurs et avec une orientation à l’est ou au nord. Ni trop grande, au risque de vous sentir perdu, ni trop petite pour ne pas avoir une impression d’étouffement, elle doit être intime et vous inciter à la détente et au sommeil.

L’élément central de la chambre est bien sûr le lit. Le mieux est d’appuyer la tête du lit contre un mur sans fenêtre et de laisser les trois autres côtés dégagés. Il est important que vous puissiez circuler sans encombre autour du lit. A part les tables de chevets, n’encombrez pas le pourtour du lit.

Ne lésinez pas sur la qualité de votre lit et surtout de votre literie. Pensez à changer votre matelas dès qu’il donne des signes de faiblesse.

Les couleurs qui facilitent le sommeil

Privilégiez les couleurs froides comme le bleu ou le vert ou des tons neutres comme le blanc, le blanc cassé, l’ivoire ou le gris clair. Osez le rose qui n’est pas réservé qu’aux chambres des petites modèles ! Et une étude anglaise a montré que le jaune, contrairement aux idées reçues, était apaisant pour une chambre d’adulte.
Par contre, certaines couleurs dynamisantes, comme le rouge ou l’orange, doivent être évitées dans une chambre à coucher. Ou alors ne les utilisez qu’en petites touches pour personnaliser votre décor.

Choisissez une couleur dominante qui vous correspond et déclinez-la en dégradée plutôt que de multiplier des teintes différentes. Pour réaliser le bon choix, n’oubliez pas de prendre en compte la luminosité et la superficie de la pièce.
Harmonisez la couleur du mobilier et du linge de nuit avec votre couleur dominante tout en vous autorisant un peu de fantaisie.

L’important, en fait, est que vous vous sentiez bien dans votre chambre. Construisez-vous un cocon douillet ou vous vous retrouverez chaque soir avec plaisir pour vous préparer à un repos réparateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Aménager sa chambre pour la rendre apaisante : quelques règles

Votre chambre doit être, avant tout un lieu de repos et de détente. Et tout son aménagement doit tendre vers cet objectif.

  • N’encombrez pas l’espace. Vous devez pouvoir circuler facilement autour du lit, accéder à la commode et a l’armoire ou au placard. Adaptez le mobilier à la superficie de votre chambre. Et si vous pouvez installer un dressing hors de la chambre proprement dite, libérez l’espace.
  • Evitez de surcharger la décoration avec des cadres, coussins, bibelots, etc.
  • Prenez le bon éclairage. Un éclairage central suffisamment lumineux est indispensable pour pouvoir faire le lit, ranger, etc. Puis créez une ambiance reposante avec des lampes installées au chevet du lit. Equipez-les de variateurs afin de pouvoir différencier la luminosité selon vos besoins (lecture ou détente). Un excès de lumière peut perturber votre endormissement en affectant la sécrétion de mélatonine.
  • Ne faites pas de votre chambre une annexe de votre bureau ou votre bureau lui-même. Pour installer l’ordinateur, choisissez une autre pièce de la maison. Il est difficile de s’endormir en ayant vue sur les dossiers en retards ou les factures à payer…
  • Bannissez de votre chambre la télévision, le téléphone, les consoles de jeux qui sont trop stimulants. Même si vous vous endormez devant la télévision, à la fin du programme vous allez vous réveiller et souvent, vous aurez du mal à vous rendormir.
  • Des volets et/ou des rideaux opaques vous apporteront l’obscurité dont vous avez besoin pour un repos réparateur. Et méfiez-vous des réveils trop lumineux.
  • Installez une plante dépolluante. A moins d’installer une jungle, une jolie plante ne vous portera pas préjudice. Le peu de CO² qu’elle va rejeter la nuit, elle le compensera largement en le réabsorbant le jour et en dépolluant l’atmosphère des COV.

Et pour bien dormir veillez à une bonne aération de votre chambre et à maintenir une température ni trop chaude ni trop froide.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

UNE CHAMBRE CONÇUE ET AMÉNAGÉE POUR BIEN DORMIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS