Séparer une chambre en deux

La chambre est un espace où l’on passe des moments privilégiés, en solo, en couple ou encore entre frères et sœurs. On fait alors en sorte de l’aménager avec soin. Dans le but de préserver l’harmonie ou l’intimité, on peut envisager de la séparer en deux, pour créer deux chambres, installer un coin bureau, un dressing ou encore un petit espace salon. Comment procéder ?

Séparer une chambre en deux

Séparer une chambre en deux  © lulu - Fotolia.com

Cloisonner sans faire de gros travaux

Séparer une chambre en deux pour un petit budget est tout à fait envisageable. Il suffit alors d’adopter des dispositifs de séparation amovibles. On peut, par exemple, mettre en place une porte coulissante, un rideau, des panneaux japonais, des stores ou encore des cloisons modulables.

Toutes ces solutions permettent de séparer la chambre en deux, de façon éphémère et sans dénaturer l’espace ou monter un mur en dur. Avec ces séparateurs, on peut créer une barrière physique et visuelle tout en ayant la possibilité d’ouvrir ou de fermer l’espace, si besoin est. Côté prix, une cinquantaine d’euros est suffisante pour un rideau. Il faut prévoir quelques centaines d’euros pour une délimitation un peu plus complexe.

Meuble et paravent : une séparation modulable

Un autre moyen de séparer une chambre à coucher de façon simple consiste à utiliser des meubles. On peut alors se tourner vers des étagères, une bibliothèque ou encore une tête de lit haute. En plus de profiter d’espaces de rangement supplémentaires, la pièce est judicieusement séparée en deux.

Pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer l’espace avec de nouveaux meubles, il y a la solution du paravent. A noter qu’un séparateur amovible ne permet pas d’isoler des bruits et n’offre pas vraiment d’intimité, notamment s’il s’agit d’une chambre pour enfants ou adolescents.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Monter une cloison en dur

Si le budget le permet et si la perspective de réaliser des travaux relativement importants ne constitue pas un frein, la chambre peut être séparée en deux de façon définitive, en créant un nouveau mur ou en apportant des modifications aux ouvertures et cloisons déjà présentes. On peut ainsi obtenir deux nouvelles chambres réellement indépendantes disposant chacune d’une entrée et d’une fenêtre ou fenêtre de toit.

Dans le cas où le volume sous-plafond est confortable, on peut également créer une mezzanine en surélevant une partie de la chambre. Si cette solution peut s’avérer intéressante, il faut s’attendre à des travaux assez conséquents, nécessitant le recrutement de professionnels.

Attention, car créer un mur est un gros travail et la maison peut facilement devenir un véritable chantier, avec les bruits, la poussière et autres désagréments qui peuvent découler des travaux, sans oublier le facteur prix : il faut prévoir un budget conséquent de l’ordre de quelques milliers d’euros.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

SÉPARER UNE CHAMBRE EN DEUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS