Comment choisir les bons rideaux pour ses fenêtres ?

Les rideaux sont un bon moyen de se protéger du vis à vis et de filtrer la lumière tout en décorant la pièce. Ils habilleront vos fenêtres et pourront apporter une touche de couleur à votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Encore faut-il bien les choisir … Alors qu’il s’agisse de rideaux lourds ou légers, en lin ou en velours, voici comment bien choisir vos rideaux.

Choisir ses rideaux selon la pièce

Pour choisir des rideaux adaptés, le premier critère à prendre en compte est la pièce dans laquelle vous souhaitez les poser et la fonction qu’ils devront remplir. La Maison Bouchara propose un large choix de rideaux pour répondre à tous vos besoins :

  • Dans la salle de bain, privilégiez un rideau occultant qui viendra filtrer la lumière du jour.
  • Pour le salon, des rideaux légers seront plus adaptés pour simplement habiller vos fenêtres. Ces rideaux classiques permettront de filtrer discrètement la lumière et de vous protéger du vis à vis.
  • Dans la chambre à coucher, des rideaux anti-bruit ou phoniques vous permettront de réduire les bruits provenant de l’extérieur. Ce type de rideaux plus épais permet de vous protéger des regards extérieurs et de plonger la pièce dans le noir.

Choisir ses rideaux selon la taille des fenêtres

Vos rideaux devront être adaptés à la taille de vos fenêtres. Pour être sûr de choisir les bons rideaux pour vos fenêtres, mesurez ces dernières en longueur et en largeur. N’hésitez pas à ajouter quelques centimètres si vous n’êtes pas sûrs. Il vous sera toujours possible de raccourcir un rideau trop long.

Côté longueur, prenez en compte la distance de la tringle à rideau par rapport à la fenêtre qui est généralement positionnée 15 cm plus haut. A vous de voir aussi si vous préférez que vos rideaux tombent jusqu’au sol ou soient légèrement plus courts ou plus longs. Pour la largeur, comptez environ 30 cm supplémentaires si vous souhaitez des ondulations régulières sur rideaux fermés.

Les rideaux sur-mesure seront parfaits pour les baies vitrées. Ils vous apporteront la garantie d’obtenir des dimensions adaptées pour vos fenêtres. De même, si vous possédez de petites fenêtres et désirez les habiller avec des rideaux courts.

Choisir ses rideaux selon le tissu

Le choix du tissu aura un impact sur le style général de vos rideaux :

  • Un rideau en velours, en taffetas ou en soie apportera une touche luxueuse et tout en occultant la lumière, idéal pour la chambre parentale.
  • Un rideau en lin ou en fil de type macramé pourra faire office de voilage dans le salon en filtrant la lumière extérieure. Cela créera une ambiance campagnarde, bohème ou nature.
  • Un rideau en coton sera design et contemporain. Aérien et léger, ce tissu sera parfait pour une touche printanière dans le salon.

Vous pouvez également poser des doubles rideaux en jouant sur différents tissus. Cela vous permet d’installer, par exemple, une moustiquaire qui protègera votre pièce de vie tout en laissant circuler l’air et un rideau en gaze de coton qui occultera la lumière.

Choisir ses rideaux selon leur couleur

Adaptez la couleur de vos rideaux au style et aux couleurs de votre pièce :

  • Des rideaux classiques blancs ou beiges s’adapteront à toutes les décorations. Très tendances, ces derniers iront particulièrement bien dans une déco scandinave.
  • Un rideau blanc à liseré noir apporte une touche délicate et contrastante. Ce type de rideau sera parfait pour une décoration minimaliste et moderne.
  • Des rideaux kakis, ou à motifs tropicaux, seront parfaits dans une chambre d’enfant à la déco jungle.
  • Des modèles de rideaux à motifs baroques, doré, rose poudré, moutarde ou bleu canard créeront une ambiance boudoir dans la chambre d’ami.
  • Des rideaux vert d’eau ou taupe apporteront une touche naturellement douce aussi bien dans le salon que dans une chambre d’enfant.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment choisir les bons rideaux pour ses fenêtres ? Les avis et commentaires