Les couleurs qui vous aident à bien dormir

Lorsque l’on s’intéresse au monde de la déco, on constate très rapidement que les couleurs ont une importance capitale et qu’elles contribuent à l’ambiance générale dans une pièce. Certaines couleurs dynamisent, stimulent ou d’autres, au contraire, apaisent. M-habitat vous explique ici comment les couleurs influencent votre sommeil et quelles sont les couleurs à privilégier dans une chambre.

Les couleurs qui vous aident à bien dormir

Les couleurs qui vous aident à bien dormir  © kanashe_yuliya

L’influence des couleurs sur le sommeil

Selon une étude réalisée sur 2000 personnes, certaines couleurs auraient une influence directe sur la qualité de votre sommeil et vous permettraient de dormir 2 heures supplémentaires chaque nuit. Ces deux heures ne sont pas négligeables si l’on sait que 2 personnes sur 5 ont le sommeil perturbé. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien choisir la couleur de vos murs, de votre mobilier et de votre linge de lit dans votre chambre.

Les couleurs pour bien dormir

La couleur idéale pour une chambre est le bleu. Peu importe le ton ou la nuance que vous utiliserez (ciel, turquoise, indigo etc.), le bleu est une couleur qui invite à la détente et à l’évasion. N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres couleurs douces pour éviter la monotonie. Selon les études, une chambre bleue permettrait de dormir en moyenne 7h52 par nuit.
Le jaune est la couleur à adopter si vous n’aimez pas le bleu ou si vous le trouvez trop froid. Il est considéré comme étant une couleur apaisante pour l’adulte. Il permettrait de dormir en moyenne 7h40 par nuit.
Le vert est la troisième couleur à faciliter le sommeil. Il s’agit d’une couleur anti-stress, rassurante et qui apporte une touche naturelle. Evitez le vert sapin sur les murs et optez davantage pour un vert d’eau à associer à une couleur douce et naturelle comme le bleu ciel ou le blanc cassé. Le vert permettrait de dormir en moyenne 7h36 par nuit.
Le rose poudré et les tons naturels vous aident aussi à bien dormir. En revanche, évitez le marron foncé ou le violet qui permettraient respectivement de dormir 6h05 et 5h56 en moyenne par nuit. Le gris n’est pas non plus conseillé pour une chambre.

Bon à savoir : si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour bien dormir, optez pour le blanc. Il s’agit d’une valeur sûre qui reflète la sérénité et le calme. Pour éviter une ambiance trop « médicale », ajoutez des accessoires déco aux coloris pastel ou poudrés. Les tons naturels sont aussi recommandés car ils apportent une touche zen à votre déco.

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