Aménager une chambre pour adolescent

Rien de plus normal qu'un adolescent qui ne supporte plus le style enfantin de sa chambre. Il est alors temps de relooker son espace. Changer le mobilier, revoir la déco en fonction de ses goûts, miser sur le design ... toutes nos astuces pour aménager une chambre pour adolescent.

Aménager une chambre pour adolescent

Aménager une chambre pour adolescent  © Alinéa

Aménager une chambre d'adolescent en quatre points

L'agencement d'une chambre d'adolescent ressemble à celle d'un studio de très petites dimensions. En effet, les adolescents passent énormément de temps dans leur chambre qui devient un espace de repos, de travail mais aussi de réception. Il s'agit en somme d'une véritable pièce à vivre.

1. Le lit
Dans une chambre d’adolescent, le lit mezzanine semble la solution la plus adaptée. Il permet un important gain de place et facilite l'installation d'un canapé et/ou d'un bureau.

2. Le coin bureau
L'aménagement d'un bureau est indispensable dans une chambre d'adolescent pour que ce dernier puisse y faire ses devoirs. Le bureau doit toutefois s'adapter à l'espace disponible, ainsi qu'au style de la chambre.

3. Les rangements
Il est conseillé de multiplier ici les rangements (commodes, étagères, armoires ...) afin que l'adolescent puisse y stocker ses nombreuses affaires.

4. L'éclairage
Enfin, l'installation d'un éclairage adéquat ne doit pas être oubliée afin de mettre l'accent sur la luminosité et les volumes de la chambre.

Aménager une chambre d'adolescent : miser sur une déco personnalisée

À l'adolescence, les anciens enfants acquièrent généralement une forte personnalité qui ne tolère plus une décoration infantile dans leur chambre.

Les choix décoratifs de l'adolescent sont rarement du goût de ses parents. Mieux vaut ici que ce dernier cherche à collaborer avec son fils ou sa fille et accepte l'idée de certaines concessions, sans pour autant le laisser prendre complètement les commandes de ce relooking.

  • L'adolescent pourra notamment choisir la couleur dominante de sa chambre. Selon la teinte sur laquelle se porte finalement son choix et afin de ne pas réduire visuellement l'espace, on pourra ici ne peindre qu'un seul pan de mur.
  • Les accessoires de décoration seront si-possible choisis dans des tons en harmonie avec ceux sélectionnés pour les murs (chaises, coussins, cadres, literie ...).
  • Il peut être intéressant de délimiter un espace mural personnalisé, réservé aux posters, photos et autres éléments décoratifs voulus par l'adolescent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR ADOLESCENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS