Une chambre mezzanine

La chambre mezzanine séduit de plus en plus car elle libère de l’espace au sol et apporte un esprit cocooning très agréable. Il faut cependant bien penser les choses avant de la mettre en place afin de créer une pièce fonctionnelle, chaleureuse et où la déco est adaptée. Les adultes retrouveront un peu d’intimité et les adolescents auront un sentiment d’indépendance.

Une chambre mezzanine

Une chambre mezzanine  © Photographee.eu - Fotolia

Normes et contraintes pour une mezzanine

Installer une chambre en mezzanine ne s’improvise pas. Il faut respecter certaines contraintes en terme de dimensions et de normes de sécurité pour éviter toute accident.

Si votre mezzanine est déjà existante, vérifiez que la hauteur sous plafond soit au minimum d’1,20 m pour pouvoir installer un espace couchage. L’idéal est d’avoir une hauteur de plafond d’1,90 m pour pouvoir se mettre debout et circuler librement. Il faut aussi respecter une hauteur de 2 m en dessous de la mezzanine afin de pouvoir aménager l’espace. Une surface de 7m² est suffisante pour créer une chambre ou 5 m² pour simplement installer un lit.

L’escalier doit aussi respecter certaines normes de sécurité et avoir une largeur minimum de 60 cm. Pour installer une chambre en mezzanine, il est recommandé de la fermer avec des cloisons pour éviter les nuisances sonores ou les odeurs de cuisine.

Espace réservé

Il est intéressant d’installer une chambre en mezzanine afin de libérer de l’espace au sol, de créer un peu d’intimité et de tirer profit d’une belle hauteur de plafond.

Si une mezzanine ouverte est parfaite pour accueillir les invités le temps d’une nuit, pour un couchage quotidien, il est préférable de privilégier une mezzanine fermée par des cloisons. Si la mezzanine est très spacieuse, il est plus que tendance que d’y installer une suite parentale avec en plus du couchage, un coin bureau, une salle de bain et un dressing. Les parents ont ainsi leur propre refuge et conservent leur intimité. Une chambre mezzanine est aussi l’occasion d’offrir à un adolescent un peu d’indépendance. Pour les plus jeunes, il est déconseillé de les faire dormir dans une mezzanine pour des questions de sécurité évidentes liées à l’escalier ou à l’échelle qui permettent d’accéder au niveau supérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Mobilier et déco pour un mezzanine

Côté déco, tout dépend de la configuration de votre chambre mezzanine. Une mezzanine spacieuse offre autant de possibilités qu’une chambre au sol. Vous pouvez y installer le mobilier que vous souhaitez. Attention tout de même à la charge lorsqu’il s’agit d’une mezzanine suspendue. Essayez alors de privilégiez les matériaux légers. Si la mezzanine est mansardée, il vaut mieux privilégier les meubles bas qui se glissent partout et les lits type « futon » qui sont au ras du sol. Evitez également les objets déco trop encombrants et les couleurs sombres qui renforcent la sensation d’étouffement. Multipliez l’éclairage d’appoint et une déco zen.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

UNE CHAMBRE MEZZANINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS