Aménager une chambre d’étudiant

Les mètres carrés sont précieux dans une chambre étudiante dont la surface est généralement d’une dizaine de mètres carrés. Les rangements, lit, table, matériels de cuisine et livres ont vite fait d’envahir l’espace. Voici quelques conseils pour aménager sa chambre et optimiser son espace.

Le choix des meubles

L’idéal quand on quitte la maison familiale et qu’on souhaite meubler sa chambre d’étudiant à moindre coût, est de se tourner vers des meubles d’occasion. Cela évite de dépenser trop d’argent pour une si petite pièce. La récup est donc un bon moyen de meubler sa chambre pour pas cher.
Pour aménager au mieux sa chambre d’étudiant, il vaut mieux choisir des meubles qui ont une double fonction. Le canapé convertible est un bon exemple : on peut créer un espace de vie le jour et le transformer en lit pour dormir la nuit. Il est préférable de choisir une table pliante qui n’encombre pas l’espace en permanence. Quand on souhaite manger, on a juste à la déplier puis à la ranger une fois le repas terminé.
Pour les rangements, il ne faut pas avoir peur de détourner certains objets : un petit coffre en bois peut faire office à la fois de rangement et de table basse. Dans le même esprit, certaines enseignes vendent des tabourets carrés que l’on peut ouvrir pour y ranger des livres par exemple.
Si la hauteur de plafond le permet, on peut opter pour un lit en mezzanine, ce qui permet d’avoir à la fois un espace nuit, et en dessous un bureau pour travailler.
Comme l’espace au sol est restreint, il ne faut pas négliger les murs. En rangeant les livres et les cahiers sur des étagères, on évite de remplir les meubles de rangements qui peuvent servir pour les vêtements par exemple. On peut également optimiser son espace en stockant des affaires sous le bureau, là où elles ne se voient pas. Cela évite d’avoir une pièce trop encombrée dans laquelle il est difficile de circuler.

Astuces pour décorer sa chambre étudiante

Pour ne pas avoir l’impression que la pièce est trop petite, on peut accrocher des miroirs au mur ou utiliser des stickers trompe-l’œil qui donne la sensation d’avoir une pièce plus grande. Il faut aussi privilégier des meubles et une décoration claire, ce qui donnera une ambiance chaleureuse et agréable à la chambre, contrairement à une décoration sombre qui écrase la pièce.
Pour aménager un petit espace, on peut également choisir des lampes qui donnent une ambiance chaude et chaleureuse.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous

Chambre

Chambre : voir tous les contenus


Aménager une chambre d’étudiant Les avis et commentaires