Comment bien aménager une chambre en longueur ?

Une chambre en longueur donne l'impression d'être dans un couloir et présente très peu d'atout au niveau esthétisme et décoration. Fort heureusement, il est possible de bien l'aménager. Découvrez comment jouer avec l'espace en utilisant la couleur, la lumière et les accessoires déco et pour quel style de mobilier opter.

Comment bien aménager une chambre en longueur ?

Comment bien aménager une chambre en longueur ?  © Mihalis A Fotolia

Jouer avec l’espace

Il est possible d’avoir recours à certaines astuces pour ne plus avoir cette impression de « longueur » et jouer avec l’espace :

  • Mettre de la couleur : n’hésitez pas à peindre un mur en couleur ou à opter pour du linge de lit coloré pour faire illusion et faire oublier la longueur de la chambre. Le blanc est parfait pour agrandir visuellement la pièce alors qu’un mur en jaune ou en bleu pétrole détournera l’attention. Evitez les couleurs trop sombres sur les murs les plus longs car elles rétrécissent les volumes. De même pour les papiers peints à motifs. Ils sont à privilégier pour les murs les plus petits.
  • Jouer avec la lumière : multipliez les points lumineux au plafond mais aussi au niveau du sol. Optez pour des appliques, des lampes à poser ou un lampadaire pour jouer avec la lumière et faire oublier la longueur de la chambre.
  • Choisir la bonne déco : les miroirs sont des alliés parfaits pour donner une impression de volume et de profondeur dans une pièce étroite. Pensez à les installer face à face sur les murs les plus étroits. Les rideaux sont à choisir bien longs pour apporter de la douceur et le linge de lit dans les mêmes nuances que les murs de la chambre pour plus d'harmonie.

Un mobilier discret

Le lit se doit d'être discret et adapté aux dimensions de la chambre. Pour une chambre en longueur, l'idéal est de choisir un lit en 140 x 190 cm de façon à laisser un peu d'espace autour pour circuler. Certains préfèrent placer le lit au milieu de la chambre et exploiter l'espace derrière pour faire un dressing ou un bureau.

Evitez le bois foncé car il réduit visuellement l'espace. Préférez la légèreté avec des meubles lisses aux finitions laquées, aux couleurs claires ou aux matières transparentes.

Optez pour des rangements bas pour alléger l'ensemble ou du mobilier suspendu pour donner une impression de hauteur. N'hésitez pas à vous équiper d'un lit assez haut pour optimiser l'espace qui se trouve en-dessous. Enfin, privilégiez des rangements de faible profondeur, quitte à recouvrir un pan de mur avec des étagères.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

COMMENT BIEN AMÉNAGER UNE CHAMBRE EN LONGUEUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS