Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Pour bien choisir un lit pour son enfant, il est important de prendre en compte différents paramètres : tout d’abord l’âge de l’enfant, la sécurité, mais n’oubliez pas également de lui demander ce qu’il préfère et de prendre en compte ses limites, avec les marches d’une mezzanine par exemple.

Comment bien choisir le lit de son enfant ?

Comment bien choisir le lit de son enfant ?  © Marc - Fotolia

Avant 18-24 mois : choisissez un lit à barreaux

Le choix d’un lit pour son enfant est avant tout une question d’âge. En effet, jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois, les tout petits doivent dormir dans un lit à barreaux, car ils sont susceptibles de tomber du lit ou de se lever et de se mettre en danger s’ils sont couchés dans un lit de grand.
Il existe deux tailles de lits à barreaux : la taille standard 60 X 120 cm, et une taille plus élevée, 70 X 140 cm. Ce choix devra se faire en fonction de la taille de votre enfant, de l’âge auquel vous pensez le changer de lit, et de l’espace dont vous disposez.
De même, choisissez un lit dont la hauteur du sommier peut être réglée : tant que votre bébé ne saura pas s’asseoir, vous pourrez maintenir la hauteur maximale pour éviter de vous blesser en le sortant de son lit. En revanche, dès que votre bébé sait s’asseoir, vous devez baisser le sommier à la hauteur la plus basse pour éviter qu’il ne puisse sortir seul de son lit et se blesser.

A partir de 18-24 mois, vous pouvez opter pour un lit de grand

A partir de 18 à 24 mois voire un peu plus tard selon les enfants, vous pouvez commencer à envisager le passage dans un lit de grand ne comportant pas de barreaux. Notez qu’au-delà de l’âge de votre enfant, vous devrez surveiller qu’il n’essaie pas d’escalader lui-même les barreaux de son lit pour en sortir : s’il commence à sortir seul de son lit, mettez-le immédiatement dans un lit de grand pour éviter qu’il ne se blesse.
Pour ces lits, le choix ne manque pas, tant en termes de dimensions que du thème, des formes et des couleurs, que vous choisirez essentiellement en fonction de la décoration de la chambre. En ce qui concerne les dimensions, vous aurez surtout le choix entre des lits de petite taille mais sans barreaux, en 70 X 140 cm, et des lits de taille standard en 90 X 190, qui pourront accueillir votre enfant pendant de nombreuses années.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Choisissez avec votre enfant le lit de son choix

A partir d’un certain âge, il est possible de mettre son enfant à contribution en lui demandant son avis. En effet, il existe une grande variété de lits différents, du plus classique au plus sophistiqué, tels que les lits baldaquins, les lits recouverts d’un château fort en tissu, les lits mezzanines, etc. L’installation d’un lit mezzanine peut être une bonne solution pour aménager un espace en-dessous du lit, mais ce choix doit être pensé avec votre enfant : en effet, vous devez vous assurer qu’il se sent capable de monter et descendre les marches, en particulier la nuit, lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes, par exemple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE
COMMENT BIEN CHOISIR LE LIT DE SON ENFANT ? 1. Construire une cabane dans une chambre d’enfant

COMMENT BIEN CHOISIR LE LIT DE SON ENFANT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS