Une chambre pour 2 enfants, comment bien aménager et partager l’espace ?

Pour remédier à un souci de manque d’espace, il est courant que deux enfants héritent d’une seule et même chambre. Dans tous les cas, il est indispensable de porter une attention particulière à l’aménagement des lieux afin que les deux « petits voisins » profitent chacun d’un espace indépendant, pour une cohabitation réussie.

Une chambre pour 2 enfants, comment bien aménager et partager l’espace ?

Une chambre pour 2 enfants, comment bien aménager et partager l’espace ?  © famveldman - Fotolia.com

Une chambre, deux espaces

Lorsque deux enfants partagent une seule chambre, il est essentiel de bien aménager et partager l'espace afin de créer deux univers distincts. Diverses astuces sont possibles selon la configuration de la pièce.

Dans le cas où la chambre affiche des dimensions modestes, l’idée est de délimiter un coin pour chaque enfant. Cela peut se faire par le biais de murs de différentes couleurs de chaque côté, de mobiliers personnalisés à l’aide de rangements personnels (avec le prénom de l'enfant), d’un ciel de lit (idéal pour une chambre de fille) ou encore d’un tapis customisé pour chacun. Ou alors, il est aussi possible de créer une délimitation au sol (une bande colorée par exemple) pour symboliser une « frontière virtuelle » et délimiter ainsi l'espace des deux enfants.

Dans tous les cas, même en l’absence de séparation physique ou d'une cloison amovible, il est important de reconnaitre immédiatement chaque espace dédié afin que l'enfant se sente bien dans son « petit monde ».

Si la chambre est plutôt spacieuse, il est préférable de mettre en place un mobilier de séparation offrant des espaces de rangement d’un côté comme de l’autre, voire une mi-cloison en dur. Chaque « petit colocataire » est ensuite autorisé à décorer son univers en fonction de ses goûts et préférences à l’aide de stickers autocollants, de photos ou encore de posters.

Libérer l’espace pour laisser de la place aux 2 enfants

Que la pièce soit spacieuse ou non, il est nécessaire de vider la chambre au maximum. L’astuce consiste alors à ne pas tout entasser dans la pièce, seulement l’essentiel. Certains éléments peuvent déménager dans le grenier ou dans un dressing pour ne pas encombrer inutilement la chambre : les jouets, les vêtements d’hiver, les chaussures... Les enfants ont, en effet, besoin d’un minimum d’espace pour lire, faire leurs devoirs, jouer et recevoir leurs copains. Il est alors conseillé de bien tenir compte des besoins, exigences et attentes de chaque bout de chou : quelles sont ses activités ? De quoi a-t-il vraiment besoin ?

Côté meubles, il faut adopter des modèles multifonctionnels et pas trop imposants. Miser par exemple sur des mobiliers modulables, des étagères, des lits avec tiroirs de rangement, des lits-coffres...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

UNE CHAMBRE POUR 2 ENFANTS, COMMENT BIEN AMÉNAGER ET PARTAGER L’ESPACE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS