Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?

Rose pour les filles, bleu pour les garçons ! Fini les clichés, aujourd’hui les chambres pour enfants peuvent se décliner dans toutes les couleurs. Les parents ont l’embarras du choix pour faire de la chambre de leur enfant une pièce unique et personnalisée, en jouant avec les couleurs.

Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?

Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?  © Krissu - Fotolia.com

Chambre d'enfant : les critères à prendre en compte

On tient compte tout d’abord de la configuration de la chambre : est-elle petite, grande, étroite, bien éclairée...? En effet, certaines couleurs et certains motifs vont donner plus ou moins de luminosité, agrandir ou au contraire rapetisser la pièce. Alors avant de se lancer dans les travaux, une petite étude des couleurs s’impose.

Un critère essentiel, c’est bien sûr les goûts de l’enfant (ou des enfants s’il s’agit d’une chambre partagée). Mais dans tous les cas, que ce soit pour une « chambre de princesse » ou pour une « chambre de Petit Prince », on évite les erreurs classiques telle que la déco unicolore, le total look ou un mix de couleurs (on ne dépasse pas le chiffre de 3 teintes différentes).

Les codes couleurs

Pour un bébé, on choisit plutôt des couleurs nude (beige, lin, beige rosé, rose poudré...) ou un pastel qui donne à la pièce une ambiance apaisante. Pour les plus grands, on peut tenter des couleurs plus originales. Des couleurs fortes (marron, bleu canard, kaki…) sur un seul pan de mur peuvent réveiller la chambre et permettent d’agrandir le volume d’une pièce.

D’une manière générale, les couleurs rouges, jaunes, orangées sont reconnues stimulantes. Elles sont à utiliser en alternance avec des couleurs plus douces. Des teintes vertes, bleues, roses sont plutôt apaisantes et quant au blanc et au beige, ce sont des nuances neutres qui permettent d’alléger ou de faire la transition entre deux parties de la chambre (le lit et le coin bureau par exemple).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant : quelques idées...

Dans les couleurs mixtes, on peut citer le jaune, le orange, le vert, le blanc, le cappuccino. Côté garçon, le bleu, le kaki et le gris sont en vogue et chez les filles, on opte plutôt pour des teintes roses, violettes, parmes,…

Si la pièce est suffisamment grande, différents espaces peuvent être créés : un coin couchage avec une teinte reposante, un coin bureau avec une ambiance stimulante et un coin jeux avec des couleurs qui ont plus de pep's pour développer l’imagination. Les bonnes associations de couleurs permettent de personnaliser la chambre. Le vert foncé et le bleu clair s’unissent à merveille pour un style rétro, les couleurs orangées s'associent à une déco fleurie et le rose ou le parme allié au gris clair séduiront les petites filles.

En savoir plus sur la manière de combiner les couleurs en déco.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

QUELLES COULEURS CHOISIR POUR UNE CHAMBRE D’ENFANT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS