10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle
Une chambre d’enfant se doit d’être pratique et évolue au fil des années en fonction des besoins et de la croissance de vos chères têtes blondes ! Découvrez nos 10 conseils pour faire de la chambre de votre enfant, un espace fonctionnel où il se sente bien.

10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle © Marc - Fotolia
Favoriser la surface de jeu
Les enfants ont besoin de beaucoup d’espace pour jouer, se développer et laisser parler leur imagination. Il est donc préférable de privilégier la zone de jeux plutôt que le coin nuit.
Ambiance studio pour les ados
Les ados ont besoin d’indépendance et cherche à se démarquer des parents. Un clic-clac et quelques coussins pour recevoir les amis autour d’une table basse et le tour est joué !
Le lit escamotable ou le lit-mezzanine
Pour les chambres à espace réduit, il est très intéressant d’opter pour un lit escamotable qui se replie pendant la journée pour laisser l’espace libre pour jouer ou faire ses devoirs. Le lit-mezzanine connaît aussi un grand succès car il n’empiète pas sur l’espace de la chambre et tire profit de la hauteur sous plafond. A réserver aux enfants d’un certain âge pour éviter les risques de chute.
Les rangements
Ils sont à privilégier dans une chambre d’enfants de façon à ranger les jouets, les livres et laisser l’espace libre pour se reposer ou travailler.
Un couchage d’appoint
Avoir un couchage d’appoint pour recevoir les copains à dormir est indispensable dans une chambre d’enfant. Vous avez le choix entre le lit pliable, le lit gigogne ou le matelas chauffeuse qui se transforme en siège d’appoint lorsqu’il est plié.
Prévoir un espace sous le lit
L’espace sous le lit est très pratique pour y glisser des boîtes de rangement ou pour stocker des couvertures, des plaids ou du linge de lit. Il ne faut pas le négliger !
Choisir du mobilier évolutif
Evitez de choisir un lit-voiture ou un lit-princesse car votre enfant ne s’en servira que très peu de temps. L’idéal est de choisir du mobilier qui s’adapte aux envies et aux besoins de votre enfant. Les chaises, les bureaux et les lits évoluent en fonction de lui et de sa croissance.
Opter pour une armoire de rangement
Préférez une armoire à une commode car vous y rangerez beaucoup plus de choses. L’idéal est de choisir une armoire avec un côté penderie et avec des portes battantes (et non coulissantes) pour pouvoir ouvrir les deux en même temps.
Des meubles à roulettes
Les enfants changent souvent d’avis et adorent modifier leur environnement. Les meubles à roulettes sont parfaits pour changer de déco en fonction de leurs envies mais aussi selon les besoins du moment. On pousse les meubles pour une soirée pyjama par exemple ou pour installer le circuit voitures.
Des radiateurs malins
L’ère des radiateurs muraux est révolue ! Optez pour des radiateurs plinthes ou pour un chauffage au sol pour libérer les murs et laisser de la place pour des étagères ou des meubles de rangement.
Recommandé pour vous
- 10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle
- Comment bien choisir le lit de son enfant ?
- Une chambre pour 2 enfants, comment bien aménager et partager l’espace ?
- Déco pour une chambre de fille
- Déco pour une chambre de garçon
- 10 idées déco pour une chambre d’enfant
- 5 idées pour redécorer sa chambre
- Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?
- Créer un tipi dans une chambre d’enfant
- Quel revêtement de sol pour la chambre d’un enfant ?
- Créer une salle de jeux pour enfants