10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle

Une chambre d’enfant se doit d’être pratique et évolue au fil des années en fonction des besoins et de la croissance de vos chères têtes blondes ! Découvrez nos 10 conseils pour faire de la chambre de votre enfant, un espace fonctionnel où il se sente bien.

10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle

10 conseils pour une chambre d’enfant fonctionnelle  © Marc - Fotolia

Favoriser la surface de jeu

Les enfants ont besoin de beaucoup d’espace pour jouer, se développer et laisser parler leur imagination. Il est donc préférable de privilégier la zone de jeux plutôt que le coin nuit.

Ambiance studio pour les ados

Les ados ont besoin d’indépendance et cherche à se démarquer des parents. Un clic-clac et quelques coussins pour recevoir les amis autour d’une table basse et le tour est joué !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Le lit escamotable ou le lit-mezzanine

Pour les chambres à espace réduit, il est très intéressant d’opter pour un lit escamotable qui se replie pendant la journée pour laisser l’espace libre pour jouer ou faire ses devoirs. Le lit-mezzanine connaît aussi un grand succès car il n’empiète pas sur l’espace de la chambre et tire profit de la hauteur sous plafond. A réserver aux enfants d’un certain âge pour éviter les risques de chute.

Les rangements

Ils sont à privilégier dans une chambre d’enfants de façon à ranger les jouets, les livres et laisser l’espace libre pour se reposer ou travailler.

Un couchage d’appoint

Avoir un couchage d’appoint pour recevoir les copains à dormir est indispensable dans une chambre d’enfant. Vous avez le choix entre le lit pliable, le lit gigogne ou le matelas chauffeuse qui se transforme en siège d’appoint lorsqu’il est plié.

Prévoir un espace sous le lit

L’espace sous le lit est très pratique pour y glisser des boîtes de rangement ou pour stocker des couvertures, des plaids ou du linge de lit. Il ne faut pas le négliger !

Choisir du mobilier évolutif

Evitez de choisir un lit-voiture ou un lit-princesse car votre enfant ne s’en servira que très peu de temps. L’idéal est de choisir du mobilier qui s’adapte aux envies et aux besoins de votre enfant. Les chaises, les bureaux et les lits évoluent en fonction de lui et de sa croissance.

Opter pour une armoire de rangement

Préférez une armoire à une commode car vous y rangerez beaucoup plus de choses. L’idéal est de choisir une armoire avec un côté penderie et avec des portes battantes (et non coulissantes) pour pouvoir ouvrir les deux en même temps.

Des meubles à roulettes

Les enfants changent souvent d’avis et adorent modifier leur environnement. Les meubles à roulettes sont parfaits pour changer de déco en fonction de leurs envies mais aussi selon les besoins du moment. On pousse les meubles pour une soirée pyjama par exemple ou pour installer le circuit voitures.

Des radiateurs malins

L’ère des radiateurs muraux est révolue ! Optez pour des radiateurs plinthes ou pour un chauffage au sol pour libérer les murs et laisser de la place pour des étagères ou des meubles de rangement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

10 CONSEILS POUR UNE CHAMBRE D’ENFANT FONCTIONNELLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS