Déco pour une chambre de fille

La chambre d’une petite fille est un véritable « petit espace girly » où elle passe beaucoup de temps, à jouer, à faire ses devoirs mais surtout à se reposer. Il est important de créer un environnement qui soit propice à la détente tout en lui offrant un cadre agréable où elle puisse se ressourcer. Alors, comment mener à bien la déco d’une chambre de fille ?

Déco pour une chambre de fille

Déco pour une chambre de fille  © Ikea

Une chambre de princesse

La plupart des petites filles (sinon toutes) rêvent d’une belle chambre aux nuances de rose et décorée avec des accessoires motifs à fleurs, avec des paillettes (pensez par exemple à la peinture pailletée), des cœurs ou encore des papillons. La couette et les oreillers, les rideaux, les stickers à coller au mur ou encore les meubles seront de préférence à l’effigie de leur princesse préférée (toutes les petites filles ont toujours une princesse adorée). En bref, tous les éléments de la chambre se déclinent dans une « version girly » avec des cœurs et autres motifs poétiques.
Bien souvent, même en grandissant, l’adolescente continue d’apprécier cet univers de conte de fée, mais dans une moindre mesure toutefois. Il faut alors veiller à ce que la déco chambre de fille puisse évoluer au fil des années. Lorsque la petite fille grandit, on peut retirer ou remplacer les éléments de décoration les plus enfantins et changer le linge de maison. Mais il est également possible de rénover totalement l’ambiance et miser sur d’autres couleurs plus tendances que le rose bonbon.

Déco chambre de fille : les couleurs

Pour les petites filles, les couleurs pastel sont incontournables. Celles-ci apportent une note de légèreté à la pièce. Contrairement aux idées reçues, le bleu a aussi toute sa place dans la chambre d’une fillette. On mise alors sur des déclinaisons plus douces comme le bleu ciel ou encore le turquoise. L’orange convient également et se prête à la perfection à la création d’une ambiance fleurie et printanière. Le jaune est aussi envisageable, mais cette couleur doit plutôt rester présente au niveau des objets, des rideaux ou du linge de lit. Il est conseillé de l’éviter sur les murs ou alors en le combinant avec un autre ton car le résultat pourrait être agressif.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Mobiliers et accessoires pour les fillettes

L’accessoire principal de la chambre est bien sûr le lit. Pour une chambre de princesse, il n’y a rien de tel qu’un lit à baldaquin. En fonction du thème choisi, les idées sont nombreuses : lit en forme de carrosse, de château, de cabane, de petite voiture, mais toujours dans une version féminine, le blanc et le rose étant souvent à l’honneur. Au-delà du lit, il faut prévoir un maximum de meubles de rangement pour dégager l’espace, indispensables notamment lorsque les fillettes invitent des copines.
Côté accessoires, les possibilités sont, une fois de plus, très vastes : coussins, rideaux, luminaires originaux ou encore stickers.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

DÉCO POUR UNE CHAMBRE DE FILLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

DÉCO POUR UNE CHAMBRE DE FILLE

DÉCO POUR UNE CHAMBRE DE FILLE