Chambre d'enfant : le choix du lit

Lorsque vous aménagez la chambre de votre enfant, le choix du lit est un élément primordial. Deux critères principaux sont à prendre en compte : les goûts de votre enfant et l’espace disponible dans la chambre. C'est un choix parfois difficile car le lit doit à la fois être confortable, fonctionnel et... plaire au principal intéressé. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir le lit de votre enfant...

Les critères pour choisir un lit enfant

Le choix du lit pour la chambre de votre enfant doit se faire avec lui afin qu’il s’y sente bien, tout en respectant les critères indispensables à sa sécurité et à son bien-être. La dimension du lit enfant de 2 à 6 ans est généralement de 70×140 cm. Après 6 ans, vous pouvez opter pour un lit classique de 90x200 cm.

Quel que soit le modèle de lit choisi, il est important de tenir compte de l'espace disponible dans la chambre pour bien l'aménager et optimiser l'espace. En effet, il faut pouvoir laisser de la place pour installer un bureau, une armoire, des étagères et une aire de jeux.

Les différents modèles de lits pour enfants

Il existe différents modèles de lits pour enfants.

  • Le lit évolutif

C'est un lit que vous garderez longtemps. En effet, il est prévu pour des enfants de 36 mois à l’adolescence. Il est équipé de barrières de protection sur les côtés afin de prévenir les chutes les premières années. Les barrières étant amovibles, il se transforme en lit traditionnel le moment venu.

  • Le lit gigogne

C'est un lit parfait si vous recevez régulièrement les camarades de votre enfant. Un second couchage, camouflé sous le lit principal vous sera alors très pratique.

  • Le lit cabane

Il fera le bonheur des plus jeunes. Doté d’un toit et d’une échelle pour accéder au couchage, il séduira votre enfant. Il s’y inventera, sans aucun doute, des histoires de pirates ou de châteaux forts.

  • Le lit enfant mi-hauteur ou lit mezzanine

Ce lit est idéal pour les petites chambres. Ce couchage est surélevé avec un accès au lit par une petite échelle. L'espace libéré sous le couchage permet de créer des rangements ou un espace bureau. La place gagnée au sol est très importante. Accessible aux enfants à partir de 6 ans ce lit en hauteur séduit généralement beaucoup les adolescents.

  • Le lit banquette

C'est sans doute le lit préféré des adolescents : un couchage une place confortable qui se transforme en banquette dans la journée. C’est pratique et le gain de place est considérable.

Certains fabricants proposent aussi des modèles de lit très ludiques pour les petits en forme de voiture, de train, de maisonnette, etc.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Le choix du matelas pour enfant

Le choix du matelas et du sommier est important car c’est là que votre enfant va se reposer et puiser l’énergie dont ils ont besoin pour bien grandir. Le matelas doit avant tout être confortable mais suffisamment ferme pour prendre soin d’un squelette en pleine transformation. Un matelas assurant un bon maintien est donc indispensable d’autant qu’il faut garder à l’esprit que le poids de votre enfant ne va cesser de croître.

Notre conseil : Un matelas en latex traité hypoallergénique et anti-acarien est conseillé pour éviter les allergies.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Chambre d'enfant : le choix du lit Les avis et commentaires