Chambre : bien choisir son lit

En moyenne, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Et ce n’est pas du temps perdu. Un bon sommeil est indispensable à notre santé tant psychique que physique. Alors pour garder la forme ou la retrouver, sachez bien choisir votre lit !

Chambre : bien choisir son lit

Chambre : bien choisir son lit  © 2mmedia - Fotolia.com

Pourquoi faut-il choisir son matelas et son sommier ensemble ?

Une literie est composée d’un ensemble indissociable : un sommier et un matelas. L’un ne va pas sans l’autre. De plus, ils doivent s’accorder : chaque type de sommier (ressorts ou lattes) a son matelas de prédilection (ressorts, mousse, latex). C’est pourquoi, lorsque vous en changez, l’idéal est de renouveler le sommier et le matelas.

Le sommier porte non seulement le poids du matelas mais aussi celui du dormeur. Si le matelas amorti les 2/3 des mouvements de celui-ci, pour le 1/3 restant c’est le sommier qui fait le travail. Même le meilleur des matelas sans le sommier adéquat perd de son confort.

Le sommier assure l’aération du matelas et permet l’évacuation de l’humidité due à la transpiration du dormeur pendant la nuit. Si vous posez un matelas directement sur le sol, il va se produire de la condensation qui peut entraîner l’apparition de moisissure.

Les différents types de sommier

Vous trouvez deux grands types de sommier : le sommier à ressorts et le sommier à lettes.

  • Le sommier à ressorts. Généralement, il est plus souple que le sommier à lattes. Il n’est compatible qu’avec un matelas à ressorts.
    C’est un matelas tapissier, c’est-à-dire qu’il est recouvert d’un coutil qui dissimule les ressorts. Il est facile à nettoyer et vous pouvez facilement le dépoussiérer avec un aspirateur. Il a souvent la forme d’une cuvette afin de retenir le matelas.
    Contrairement au sommier à lattes, le soutien est identique de la tête aux pieds. Vous ne pouvez pas le moduler en fonction de votre poids.
    Le matelas peut s’insérer dans un bois de lit décoratif ou disposer de pieds.
  • Le sommier à lattes. C’est actuellement le sommier le plus vendu. Il convient à tous les types de matelas avec une prédilection pour les matelas en mousse ou en latex.
    Les lattes sont en bois multiplis de pin, de sapin ou de hêtre pour les meilleurs. Pour plus de confort, les lattes peuvent comporter des curseurs de réglages afin de personnaliser le soutien. Leurs embouts peuvent aussi être articulés pour un effet de suspension et mieux amortir les mouvements du dormeur.
    L’espacement entre les lattes offre une aération naturelle du matelas à moins qu’elles ne soient recouvertes d’un coutil.
    Le sommier à lattes peut s’encastrer dans un bois de lit ou être monté sur des pieds.

Certains sommiers sont qualifiés de sommiers de relaxation. Il s’agit de sommiers articulés à lattes dont les parties se relèvent grâce à un moteur électrique. Ils sont très confortables avec un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment bien choisir sa literie ?

Une bonne literie maintient votre colonne vertébrale horizontale lorsque vous êtes couché sur un côté. Elle n’est ni trop souple ni trop dure.
La literie doit être adaptée à votre taille. Mesurez-vous et ajoutez 15 à 20 cm pour connaître la longueur minimale de votre literie. La tendance actuelle est à la grande taille tant en longueur qu’en largeur. Le lit de 160 X 200 est en passe de devenir un standard.

Elle doit s’adapter à votre morphologie. Plus votre poids est important, plus le soutien doit être ferme. Si vous faites plus de 90 g, préférez un soutien très ferme. Entre 70 et 90 kg, un soutien ferme sera suffisant. Si vous dormez à deux et avez une différence de poids importante, optez pour deux sommiers et deux matelas.

Un soutien ferme est également conseillé si vous souffrez de problèmes de dos. Mais attention, une literie trop dure est aussi préjudiciable pour vos douleurs que si elle est trop souple.

Lorsque vous dormez à deux, vos couchages doivent être indépendants. Vous devez pouvoir bouger sans réveiller l’autre. On se retourne, en moyenne, 40 fois au cours d’une nuit… Qui dit indépendance ne dit pas forcément doubles sommiers et matelas. Bien que ce soit l’idéal. Les progrès en matière de literie vous permettent d’avoir maintenant des qualités de matelas permettant à chacun de vivre sa nuit sans se gêner.

Bon à savoir : Une literie a une durée de vie d’une dizaine d’années. Si vous vous réveillez fatigué, courbaturé, si votre matelas garde la trace de votre corps ou si vous entendez votre sommier grincer, c’est qu’il est grand temps de changer votre lit.
Mais si vous changez pour une literie complètement différente de celle dont vous avez l’habitude depuis de nombreuses années, attendez-vous à passer quelques mauvaises nuits, le temps de vous habituer à ce nouveau couchage.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE
CHAMBRE : BIEN CHOISIR SON LIT 1. Bien choisir son matelas pour bien dormir

CHAMBRE : BIEN CHOISIR SON LIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS