Les critères de choix pour une bonne literie

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir mais pour qu'il soit de qualité, la literie doit l'être aussi. Sommier, matelas, oreillers, comment les choisir ? Quelles sont les matières possibles ? Comment améliorer le sommeil ? Voici quelques critères pour choisir une bonne literie. 

L’importance de bien choisir son sommier

Un bon matelas ne servira à rien si le sommier n'est pas adapté. 

Pour un sommier à lattes, il convient de choisir un matelas en mousse. Un sommier à lattes tapissier conviendra aux matelas en latex ou au matelas à mémoire de forme. Les sommiers à lattes recouvertes sont à associer à un sommier à lattes recouvertes.

Les sommiers haut de gamme sont généralement composés d'une structure personnalisable et de lattes en épicéa massif espacées de manière à fournir une aération optimale au matelas tout en proposant un couchage plus ferme et plus homogène. N’hésitez pas à comparer les caractéristiques de chaque modèles avant de faire votre choix. 

Choisir un bon matelas

Les matelas servent à soutenir la colonne vertébrale et relâcher les muscles. Un matelas trop mou aura tendance à créer des douleurs au dos, aux épaules ou encore à la tête. 

Pour bien choisir un matelas, il faudrait que celui-ci épouse votre corps et notamment la tête, les épaules, les hanches, les cuisses, les mollets et le talons. La matière pourra être en mousse, en latex, avec des ressorts ensachés ou multi-matières.

La fermeté du matelas, souple, mi-ferme, ferme ou très ferme, se choisit en fonction de la morphologie. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Les oreillers : confort et fermeté  

Les oreillers se choisissent en fonction de la position de sommeil mais aussi de la morphologie de chacun. L'oreiller, comme le matelas et le sommier, peut limiter les problèmes de douleurs cervicales ou encore de ronflement. Parmi les modèles d'oreillers, vous trouverez un confort moelleux, ferme ou ergonomique. Au niveau des matières, vous aurez le choix entre un garnissage plumes, mousse, latex, microgel, ressorts ensachés, mousse à mémoire ou encore fibres creuses siliconées.

Vous pouvez par exemple opter pour les classiques ou ergonomiques, voire les deux combinés. Les formes ergonomiques s'adaptent aussi bien aux dormeurs sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Le concept de mémoire de forme

La mousse viscoélastique qui sert à la fabrication des matelas et oreillers à mémoire de forme a été mise au point par la Nasa afin de réduire la pression subie par les astronautes lors des décollages. Ce matériau a été perfectionné pour l'usage des consommateurs lambdas au début des années 1980.
Les oreillers ou matelas à mémoire de forme font parties des des produits de literie haut de gamme. Grâce à leur haute densité, ils permettent d'apaiser efficacement les douleurs dorsales et musculaires et rectifient l'alignement de la colonne vertébrale du dormeur. Les oreillers ou matelas à mémoire de forme procurent une sensation de confort absolue qui peut considérablement améliorer la qualité du sommeil.
Enfin, sachez qu’un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans et qu’un matelas se change en moyenne tous les 10 ans. 

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Les critères de choix pour une bonne literie Les avis et commentaires