Quel canapé lit choisir pour une chambre d’ado ?

Pour gagner de la place dans une chambre d’ado, le canapé lit est l’idéal. De plus, il permet à votre ado de profiter d’une assise sympa le jour et d’avoir un bon lit la nuit. Mais parmi tous les modèles présentés en boutique ou sur internet, comment faire le bon choix ?

Quel canapé lit choisir pour une chambre d’ado ?

Quel canapé lit choisir pour une chambre d’ado ?  © Fotolia

Les différents types de canapé lit

Si au premier coup d’œil, ils ont l’air de tous plus ou moins se ressembler, ils sont pourtant techniquement très différents.

  • Le canapé lit ou canapé convertible : Le couchage est indépendant de l’assise. Comme un vrai lit, il possède un sommier et un matelas qui sont repliés sous l’assise.
  • La banquette lit : Le matelas sert de couchage et d’assise. Si le matelas est plié en deux, c’est un clic-clac et le couchage est parallèle au mur. S’il est plié en trois, c’est un BZ et le couchage est perpendiculaire au mur dans le même sens que l’assise.

Pour une chambre d’ado, la banquette prend moins de place et se déplie très facilement. Le canapé lit est plus encombrant que la banquette et surtout, il faut souvent enlever les cousins de l’assise pour accéder au couchage, à moins de choisir un système par renversement.
Parmi les banquette, le clic-clac offre une assise plus généreuse mais, déplié il prend aussi plus de place. Et inversement pour le BZ qui est moins large mais l’assise est plus petite.

Les critères pour choisir un bon canapé lit

Le canapé lit doit s’adapter à la chambre de votre ado et lui procurer un couchage confortable. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certains nombres de critères :

  • Les dimensions du canapé lit : mesurez précisément la place dont vous disposez sans oublier que le canapé se déplie ! Avant votre achat, soyez attentif aux dimensions mentionnées sur les différents modèles : dimensions en position pliée et/ou dépliées.
    Pour gagner un peu de place si besoin est, pensez à privilégier les petits meubles sur roulettes autour du canapé lit.
  • Le sens d’ouverture du canapé lit : selon la configuration de la chambre une ouverture parallèle au mur (clic-clac) ou perpendiculaire (BZ ou canapé convertible) sera plus appropriée.
  • Le confort du canapé lit : le canapé convertible est plus confortable que la banquette. Il dispose de plus d’accoudoirs. Mais dans une chambre d’ado, il sera plus encombrant.
  • Le confort du couchage : Il est primordial que vous choisissiez un bon matelas suffisamment épais. Dans une chambre d’ado, ce n’est pas un couchage d’appoint mais un lit de tous les jours. Aujourd’hui, les plus grandes marques de literie proposent des matelas adaptés au canapé lit qui permettent de dormir aussi bien que dans un lit classique.
  • Le système d’ouverture : Il doit être simple, facile d’emploi et solide. A cet égard, les clic-clac et BZ sont très facile à déplier. Le canapé convertible doté d’un système d’ouverture à renversement est aussi une solution intéressante. Mais éliminez, le canapé dont il faut tous les soirs enlever les coussins de l’assise pour déplier le lit.
  • Les rangements : certains modèles possèdent un coffre sous l’assise. C’est l’endroit idéal pour glisser les oreillers et la couette durant la journée. Ne négligez pas l’importance, au quotidien, de cet espace de rangement.
  • Le design : Les housses des banquettes clic-clac et BZ offre un large panel de décoration, des plus classiques au plus colorés. Elles peuvent, de plus, être enlevées pour être lavées. Le canapé convertible est plus classique et plus difficile à nettoyer.
  • Le prix : Le clic-clac est le moins cher de tous. Les premiers prix sont aux alentours de 2 à 300 €. le BZ est un peu plus onéreux. Le canapé convertible coûte le prix d’un canapé ! Outre le design, c’est la qualité du matelas qui va aussi faire la différence. Mais pour le sommeil de votre ado, ne lésinez pas sur le confort du matelas…

Le saviez-vous ? Venu du japon, le futon peut aussi trouver sa place dans la chambre d’un ado. C’est même la solution couchage gain de place par excellence, puisque traditionnellement chaque matin, le futon était enroulé. Chez nous, il est souvent présenté sur un cadre de bois, repliable.

 Sur le même thème : 10 types de lits escamotables : pratiques pour gagner de la place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

QUEL CANAPÉ LIT CHOISIR POUR UNE CHAMBRE D’ADO ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS