10 types de lits escamotables : pratiques pour gagner de la place

Pour gagner de la place dans un petit appartement ou dans une pièce pas très grande, pensez au lit escamotable. Plusieurs types de lits existent pour trouver LA solution afin d'équiper votre logement sans perdre de la place. Notre sélection de 10 lits escamotables.

10 types de lits escamotables : pratiques pour gagner de la place

10 types de lits escamotables : pratiques pour gagner de la place  DR

1) Le canapé convertible

Indémodable dans le temps, le canapé convertible est certainement le plus utilisé dans les logements pour un lit d'appoint adulte. Le canapé convertible possède un vrai matelas indépendant des coussins d'assise du canapé pour un confort optimal. Il donne une décoration plus chic dans un salon ou dans un bureau.

2) La banquette convertible clic-clac ou BZ

Également intemporelle, la banquette convertible qui n'a pas d'accoudoirs et dont l'assise du canapé se compose du matelas. La nuance entre une banquette clic-clac et BZ, c'est un mécanisme différent pour l'ouverture : le clic-clac s'ouvre en longueur en deux temps (d'où son nom) alors que le BZ s'ouvre en largeur et d'un seul tenant. Des coffres de rangements sont possibles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3) Le lit tiroir

Votre enfant invite souvent ses copains à dormir ? Investissez dans un lit tiroir. Vous aurez le choix entre acquérir un lit tiroir que vous glisserez facilement sous le lit actuel de votre enfant (en prenant soin de bien prendre les dimensions avant l'achat) ou changez le lit par un lit gigogne complet dès que votre chérubin ne voudra plus de son lit à barreau.

4) Les lits superposables

Les lits superposables ont une surface de couchage identique à un lit classique 1 personne (ce qui n'est pas le cas du lit tiroir un peu plus petit). Cela est dû au fait que les deux lits sont vraiment empilés et non encastrés. En fonction mono couchage, le lit sera surélevé et vous gagnerez de la place dans la chambre.

5) Les lits superposés escamotables

Si vos enfants veulent dormir dans la même chambre mais que cette dernière est trop petite pour accueillir deux lits, nous vous conseillons des lits superposés relevables. Ils offrent deux couchages comme des lits superposés classiques mais la journée, ils se rabattent dans leur meuble pour laisser de la place dans la pièce. Cette solution est idéale si la pièce fait office de chambre et de salle de jeu.

6) Lit repliable avec canapé intégré

La journée, le lit escamotable avec canapé intégré prend la forme d'une armoire jouxtant un canapé confortable très chic. Le soir, tirez la poignée de l'armoire vers vous et votre lit viendra se placer au-dessus du canapé. Le coffre de l'armoire intègre une étagère où vous pourrez placer votre réveil et autres accessoires utiles pour une bonne nuit sans avoir à les enlever lors du repli du lit.

7) L'armoire lit

Pour les pièces faisant office de chambre à coucher et de bureau par exemple, privilégiez le lit repliable avec armoire. Le meuble armoire comportera une partie pour accueillir le lit en journée et à côté vous aurez de la place pour ranger vêtements ou les draps du lit. Personne ne pourra se douter qu'un lit est caché dans cet ameublement élégant.

8) Le lit mural

Rangez facilement et rapidement votre lit mural en l'intégrant dans son meuble adapté que vous aurez préalablement fixé au mur. En journée, la place prise par l'ensemble est infime et vous laissera de la surface pour y installer une table et donner l'impression d'avoir un beau placard intégré. L'installation d'un lit mural peut aussi être encastrée dans le mur.

9) Le lit plafond

Pour toutes les pièces en manque de surface, le lit plafond est une solution astucieuse. Le lit est déplacé par un système de sangles ou de câbles qui fait glisser la partie couchage dans des rainures intégrées dans des armoires de rangement. En journée votre lit est sous le plafond pour un gain de place et le soir votre lit sera ramené à la bonne hauteur pour s'y coucher et sans déménager le canapé installé en-dessous. Ce lit plafond pour aussi se commander électriquement si vous le souhaitez.

10) Le lit bureau

En journée, travaillez sur un bureau élégant et spacieux doté d'une petite étagère. Quand vous souhaitez dormir, ouvrez simplement le lit bureau sans débarrasser votre table de travail ou étagère. Ces deux éléments serviront de pieds à votre lit caché par un panneau en bois et faisant office de sommier. Un lit bureau parfait pour les étudiants.

En savoir plus sur l'aménagement d'une chambre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE

10 TYPES DE LITS ESCAMOTABLES : PRATIQUES POUR GAGNER DE LA PLACE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS