Bien choisir son matelas pour bien dormir

Comme on fait son lit, on se couche. Mais pour bien dormir encore faut-il disposer d’un bon matelas. Or, des matelas, vous en trouvez de toutes sortes et à tous les prix. Comment choisir le matelas qui vous permettra de passer des nuits de rêves ?

Bien choisir son matelas pour bien dormir

Bien choisir son matelas pour bien dormir  © Lsantilli - Fotolia.com

Les différents types de matelas

Ce qui fait la qualité d’un matelas, c’est la suspension appelée aussi « l’âme » du matelas. C’est elle qui va soutenir votre corps au repos et amortir vos mouvements durant la nuit. Actuellement sur le marché, vous trouvez principalement 3 types de technologies. Aucune n’est meilleure que les autres. Alors comment choisir ? C’est tout d’abord le modèle de sommier qui vous guidera. Pour le reste, c’est une question de goût et d’habitude.

  • Le matelas à ressorts. C’est le seul qui convienne avec un sommier à ressorts. Il peut s’adapter au sommier à lattes, mais avec un sommier bas de gamme sans amortisseurs, il ne donne pas le meilleur de lui-même.
    C’est le matelas qu’il vous faut si vous transpirez la nuit, car il s’aère naturellement.
    La qualité du matelas dépend de la qualité des ressorts. Les ressorts coniques ou « bonnels » des matelas de nos grands-parents ne sont plus utilisés que pour des matelas bas de gamme. Les ressorts multi-spires ou en fil continu procurent un soutien homogène, mais sans aucune indépendance de couchage. Évitez-les si vous dormez en couple. Avec les ressorts ensachés individuellement, la pression du corps ne s’exerce que sur les ressorts sur lesquels vous êtes placé. L’indépendance du couchage est préservée.
    Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur est le couchage.
  • Le matelas en latex. D’origine naturelle ou synthétique, le latex allie la fermeté et le confort. Il est indéformable et offre une grande indépendance de couchage.
    Le latex est un matériau sain (hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant). Si vous souffrez d’allergie, c’est le matelas idéal.
    La fermeté du matelas varie en fonction de la densité et de l’épaisseur du bloc de latex. Les meilleurs matelas présentent des zones de densité différentes pour s’adapter à la morphologie (3 ou 5 zones de confort). La structure alvéolaire du matelas permet une bonne ventilation. Il doit impérativement être associé à un sommier à lattes.
  • Le matelas en mousse. Son élasticité donne des matelas confortables qui absorbent bien les mouvements du corps. Plus sa densité est importante, plus le soutien est ferme. Les meilleurs matelas sont en mousse de polyuréthane, soit haute résilience, soit viscoélastique à mémoire de forme. Cette dernière s’adapte parfaitement aux formes du corps et élimine les points de compression. Si vous souffrez du dos, c’est le matelas qu’il vous faut (sauf si vous transpirez beaucoup la nuit). Les matelas en mousse polyester sont à réserver au couchage d’appoint. Il ne peut s’adapter qu’à un sommier à lattes.

Et le matelas en laine des literies de jadis ? Il a toujours ses adeptes qui apprécient ce couchage traditionnel. La laine est thermorégulatrice et assure un bon confort de couchage. C’est un matériau écologique par excellence. Et ce matelas est le seul qui peut être restauré. On dit alors que la laine est recardée.

Le garnissage du matelas

Un matelas est constitué de deux parties : l’âme du matelas, c’est-à-dire la suspension et le garnissage qui assure l’accueil. C’est la partie supérieure, celle sur laquelle vous allez vous coucher.
Selon l’idée que vous faites de votre confort, le garnissage peut être moelleux ou plus ou moins ferme. Vous pouvez avoir un matelas ferme, voire très ferme mais néanmoins préférer un accueil moelleux. Tout dépend de la sensation que vous souhaitez ressentir lorsque vous vous allongez sur votre lit.

Le garnissage peut aussi avoir un rôle calorifique. Certains matelas sont dotés d’une face hiver, doublée de laine, qui va garder la chaleur et d’une face été qui va favoriser l’évacuation de l’humidité. Pensez alors à retourner votre matelas d’une saison à l’autre.

Pour la couche de garnissage et le coutil (c’est-à-dire l’enveloppe extérieure du matelas) préférez des matières naturelles comme la laine qui est thermorégulatrice, le coton qui est hydrophile et favorise l’élimination de la transpiration, le lin qui est résistant et apporte de la fraîcheur. Vous trouvez aussi des matelas haut de gamme avec des garnissages en soie ou en cachemire.
Certains coutils sont traités contre les acariens et sont hypoallergéniques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Combien coûte un bon matelas ?

Une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs a montré que les plus chers ne sont pas automatiquement les meilleurs. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès inverse. Plus un matelas à ressorts comporte de ressorts, meilleur il est. Et un matelas avec beaucoup de ressorts est plus cher. De même la mousse de polyester est de moins bonne qualité et moins chère que la mousse de polyuréthane. Un matelas épais est plus cher mais bien plus confortable qu’un matelas peu épais, etc.

L’idéal est de pouvoir essayer son matelas. Lorsque vous choisissez un matelas en magasin, n’hésitez pas à vous coucher dessus et à bouger ! Mais en quelques minutes, il est difficile de se faire une opinion… N’oubliez pas que votre literie doit être adaptée à votre taille, votre poids et à ceux de celui ou de celle qui partage votre couche.
Certains magasins ou certains sites internet propose une garantie vous permettant d’essayer votre matelas pendant 30 ou 60 jours. Profitez-en !

Bon à savoir : N’oubliez pas les oreillers. Pour bien dormir, disposer d’un bon oreiller et tout aussi indispensable. La durée de vie d’un oreiller est d’environ 2 ans. Quel âge a le vôtre ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE
BIEN CHOISIR SON LIT 1. Bien choisir son matelas pour bien dormir

BIEN CHOISIR SON MATELAS POUR BIEN DORMIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS