Confort et bien-être : Comment les Français choisissent-ils leur literie ?

Le choix de la literie n’est pas un exercice anodin, car il participe grandement au confort quotidien. En effet, le lit est l’endroit où bon nombre de personnes passent une bonne partie de leur temps, en dehors du bureau. Entre le sommeil de nuit et les périodes de siestes dans la journée, il se révèle être un passage obligé chaque jour. Alors, en France, sur quoi se basent les Français pour choisir cet ensemble qui inclut entre autres sommier, matelas, couvertures et oreillers ?

Confort et bien-être : Comment les Français choisissent-ils leur literie ?

Confort et bien-être : Comment les Français choisissent-ils leur literie ?  © kanashe_yuliya - Fotolia

La bonne information avant l’achat de la literie

Ici, il est question de savoir si les Français sont suffisamment informés avant le choix de leur literie. Il s’agit en réalité d’un domaine dont le jargon n’est pas forcément accessible à tous, au point où une petite mise à jour peut s’avérer parfois utile. Entre les matelas en mousse, en latex, à ressorts (des modèles disponibles sur Novoly soit dit en passant), il n’est pas toujours évident de faire un choix judicieux, sans un minimum d’informations.

Les chiffres d’une étude de l’Observatoire Literie Sommeil et Santé attestent cet état de choses, puisque seulement 14% des Français estiment être suffisamment informés quant aux détails à considérer pour choisir leur literie. En revanche, le nombre qui ne dispose pas de la bonne information est évalué à 34%. Ce chiffre assez révélateur chez les personns âgées de 25 à 34 ans, représente 10% de la population interrogée et s’estimant sous-informée.

Les critères de choix que considèrent les Français

Le confort est le premier critère de choix des Français pour choisir l’ensemble formé par le lit, le matelas, les couvertures, les oreillers, etc. C’est en tout cas le détail que plébiscitent 75% des personnes interrogées par l’APL ; alors que chez les plus de 65 ans, ce chiffre est de l’ordre de 81%. Outre cet aspect, la plupart des Français accordent une attention particulière aux dimensions de leur literie. Le nombre de personnes qui tiennent compte de ce facteur est de 54%, dont 42% des 25-34 ans.
Aussi, si par le passé la majorité des Français adoptaient les lits de 140 cm X 190 cm, les ensembles dits de grandes largeurs, dont les dimensions, sont de 160 cm X 200 cm ont de plus en plus le vent en poupe, et sont de fait privilégiés des consommateurs dans l’Hexagone. La croissance enregistrée en ce sens est d’environ 20% en 2017 ; un chiffre tout à fait appréciable.

En troisième position des critères de choix, le prix. Il est apprécié dans les mêmes proportions que le modèle du sommier (plus de détails sur Nidouillet). Pour 49% des Français, la composition du matelas est aussi un détail non négligeable en literie, alors que 33% d’entre eux donnent la part belle à la possibilité de faire un essayage à domicile avant achat. C’est également ce chiffre (33%) qui permet d’estimer le nombre de personnes qui plébiscitent la consommation des produits « Made in France ».

Au dernier rang de ces critères de choix viennent la réputation de la marque du fabricant, sur laquelle 23% des personnes sondées misent leur choix, et le point de vente physique. Sur ce dernier aspect, 60% des Français estiment ne pas être très emballés à l’idée d’acheter leur ensemble-lit et accessoires en ligne, puisque ce type d’achat ne permet pas d’essayer différents modèles. Enfin, 62% sont prêts à adopter la literie de relaxation, bien que 39% la pensent adaptée aux personnes âgées.
Désireux d’en savoir plus sur comment acheter un lit et ses divers composants ? Visitez donc ce site.

- Article sponsorisé -

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

      

DOSSIERS

CONFORT ET BIEN-ÊTRE : COMMENT LES FRANÇAIS CHOISISSENT-ILS LEUR LITERIE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS