Comment aménager une chambre avec un lit superposé ?

Le lit superposé est réservé à la chambre d’enfant ou d’ado ? Pas du tout, ce type de lit a pleinement sa place dans une chambre d’adulte. Gain de place, design, rangement... Les concepteurs ont créé des modèles de lits superposés - appelés parfois lit mezzanine ou lit gigogne - à la fois fonctionnels et esthétiques. L'idée vous séduit ? Voici quelques conseils pratiques et utiles pour installer un lit superposé dans une chambre.

Quels sont les avantages d'un lit superposé ?


Bien évidemment, le principal avantage d'un lit superposé adulte est le gain de place. Si vous avez une petite chambre, cela peut être LA solution. Avec un lit superposé, vous gagnez de la place au sol pour installer un dressing, une commode ou encore un bureau. Vous gagnez ainsi des m² pour une chambre plus fonctionnelle.

Un lit-mezzanine est non seulement tendance mais cette structure peut s'intégrer dans tous les espaces, même petits. Si vous optez pour un lit avec sommier gigogne, vous ajouter un couchage supplémentaire, idéal pour recevoir des amis ou des enfants même grands.

Côté matériau, le lit superposé en bois massif est une valeur sûre. Les coloris se déclinent en différents tons : clairs, foncés, blancs... Le meilleur conseil est de choisir le lit en fonction de la place disponible et de la déco des autres meubles afin que tout soit en accord et harmonieux.

Où placer un lit superposé ?

Les consignes sont les mêmes que pour un lit traditionnel. En général, le lit se trouve à l’opposé de la fenêtre et éloigné du radiateur. Si votre pièce est suffisamment grande, vous pouvez choisir de placer le lit au milieu d’un pan de mur et de l’exploiter comme un élément de décoration. Pour ce faire, il suffit de l’aménager avec goût et de créer une ambiance : lampe d'ambiance, plaid coloré, coussins...

Si votre chambre est petite, optez pour un lit superposé avec rangement type tiroir sous le sommier ou un sommier gigogne.

Comment aménager une chambre avec un lit mezzanine ?


Certes, son but premier est de servir de couchage mais pas seulement. Le couchage qui est au-dessus ne sera pas à la vue des visiteurs, ce qui n’est pas le cas de celui d’en dessous. Alors pourquoi ne pas le transformer en espace voué à la détente ? Avec quelques bonnes idées, rien de plus simple. Choisir un joli couvre-lit ou encore un jeté de canapé. Ajoutez-y quelques coussins et le tour est joué !

Pour une atmosphère cosy et reposante, vous irez vers les coloris pastel. Pour une ambiance plus énergique, les couleurs vives que vous pouvez marier à l’infini sont vos alliées. Installez devant un petit guéridon, une lampe tamisée et l’endroit sera parfait pour prendre un café entre amis.

Le lit superposé dans une chambre d’adulte fait de plus en plus d’adeptes. Dans un style mezzanine, c'est un aménagement original et pratique qui permet de nombreuses combinaisons et un gain de place optimal.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment aménager une chambre avec un lit superposé ? Les avis et commentaires