Le radiateur plinthe

Comme son nom l’indique, le radiateur plinthe prend la forme d’une plinthe et se pose entre le mur et le sol de votre maison. Un peu cher à l’achat, il offre cependant l’avantage d’être ultrasilencieux, discret et esthétique. Il peut aussi s’adapter au circuit hydraulique de votre maison et prendre la place de vos radiateurs à eau.

Le radiateur plinthe

Le radiateur plinthe  © Acova

Radiateur plinthe : qu’est-ce que c’est ?

Le radiateur plinthe, appelé aussi plinthe chauffante, est tout simplement un radiateur qui prend la forme d’une plinthe. Il se pose également au bas du mur et se fond totalement dans la décoration de votre intérieur. Le radiateur plinthe s’installe sur-mesure puisque l’installation dépend du volume de la pièce mais aussi de son exposition, de son isolation, de la surface vitrée et de la zone géographique où se trouve le logement.
Il est bien évident qu’un radiateur plinthe sera plus cher à l’achat qu’un simple radiateur électrique qui se pose au mur. Comptez entre 100 et 150 euros le mètre linéaire. A titre d’exemple, sachez que pour équiper une maison de 100 m² avec des plinthes chauffantes, vous devrez dépenser entre 300 et 7000 euros selon le modèle choisi.

Principe de fonctionnement d’un radiateur plinthe

Le principe de fonctionnement du radiateur plinthe est simple. L’air frais du sol vient se réchauffer lorsqu’il entre en contact avec le corps de chauffe de la plinthe. Il s’élève et chauffe le mur qui accumule la chaleur par inertie. Cette chaleur est ensuite restituée par rayonnement. Il existe deux types de radiateur plinthe. Le premier fonctionne à l’électricité grâce à une résistance intégrée. Le revêtement alu se charge ensuite de diffuser la chaleur. Le second fonctionne à l’eau chaude. Des petits tuyaux en cuivre placés dans la plinthe permettent de faire circuler l’eau chaude qui provient de la chaudière. Les plinthes chauffantes à eau existent en version haute et basse température. Les modèles basse température permettent de réaliser des économies de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Radiateur plinthe : une solution de chauffage intéressante

Même s’il est encore assez méconnu, le radiateur plinthe est une solution de chauffage intéressante car il diffuse une chaleur homogène et agréable. Totalement invisible puisqu’il se fond dans la décoration, il permet de gagner de la place et offre la possibilité de placer des meubles devant sans gêner à son bon fonctionnement. Totalement silencieux, le radiateur plinthe est aussi très esthétique. Il se décline dans de nombreuses couleurs et différents aspects. Sachez cependant que le radiateur plinthe ne protège pas votre mur et qu’il est préférable de laisser 1 cm entre la plinthe et les meubles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE RADIATEURS

LE RADIATEUR PLINTHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS