Laine de verre usagée ou vieille : comment s’en débarrasser ?

Si votre laine de verre est trop vieille, qu’elle s’est tassée au fil du temps, ou même qu’elle abrite des nids de rongeurs, elle doit impérativement être retirée et remplacée. Il reste ensuite à s’en débarrasser, mais comment ? Que faire d'une laine de verre usagée ? Peut-on la recycler ?

Quelle est la durée de vie de la laine de verre ?

La durée de vie de la laine de verre est approximativement de 20 à 30 ans, à condition de ne jamais être mouillée, ni même juste humidifiée (ce qui peut arriver en cas de fuite dans la toiture notamment). Durant tout ce temps, elle conserve sa performance thermique si elle n’a pas été endommagée par des rongeurs qui y ont élu domicile, ou y ont creusé des galeries pour se faufiler au travers.

Dans le cas contraire, vous devrez la déposer et la remplacer totalement par une nouvelle couche, et protéger cette dernière par des grillages anti-intrusion. Ces grillages doivent être installés sur tous les orifices de ventilation susceptibles de constituer des sources d’accès aux rongeurs et autres animaux nuisibles.

Comment se débarrasser de la laine de verre usagée ?

Il ne faut toutefois pas jeter n’importe où la laine de verre usagée une fois les travaux d’isolation terminés. Ce matériau est entièrement recyclable, et ne constitue pas un déchet dangereux. Deux bonnes raisons de le transporter dans un centre de stockage de classe 2. On parle ici des déchetteries qui recueillent les déchets non dangereux et non inertes, depuis le bois non traité, jusqu’à l’isolant minéral, en passant par les déchets verts, les emballages de bois et palettes, etc. Aucun coût de mise en décharge ne vous sera réclamé pour cela.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Les précautions à prendre avec la laine de verre usagée

Faites toutefois attention quand vous manipulez de l’ancienne laine de verre. Même si aucune étude n’a prouvé sa nocivité, la laine de verre peut irriter les voies respiratoires et la peau lors de sa pose ou de sa dépose :

  • Portez donc un masque avec cartouche P3 (les simples masques anti-poussières ne protègent pas efficacement des fibres microscopiques), ainsi que des lunettes, des gants, et mettez une combinaison par-dessus vos vêtements.
  • Privilégiez aussi des vêtements à manches fermées.
  • Évitez également de balayer ou de secouer la laine de verre usagée.
  • Si possible, humidifiez-la d’abord pour fixer les poussières.

Les recyclages des anciennes laines de verre

Si vous vous demandez que faire d’une ancienne laine de verre, sachez que certaines industries se spécialisent désormais dans le recyclage de la laine de verre. Elles la font fondre et la transforment de nouveau en calcin. Cela réduit ainsi l’enfouissement de ce produit isolant, et augmente le taux de matières recyclées.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Laine de verre usagée ou vieille : comment s’en débarrasser ? Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !