Isolation des murs par l’intérieur

Après les combles, les murs sont la deuxième source de perte énergétique. Des murs mal isolés représentent 16 % des déperditions thermiques d’un logement. Lors d’une construction ou lors de travaux de rénovation, il est donc vivement conseillé de bien isoler ses murs. L’isolation par l’intérieur présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une solution offrant un bon rapport qualité-prix et qui permet de ne pas altérer les parois extérieures.

Pourquoi préférer une isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs peut être faite soit par l’extérieur (ITE) soit par l’intérieur (ITI). L’une ou l’autre technique sera privilégiée en fonction de différents éléments tels que le budget ou le type de bâti concerné.

Dans le cadre d’une nouvelle construction, on opte la plupart du temps pour une isolation des murs par l’intérieur, qui permet de respecter la norme RT 2012 au meilleur tarif.

Dans le cadre de travaux de rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est conseillée si l’extérieur du bâtiment a un cachet particulier que l’on ne souhaite pas altérer, si les murs n’ont pas besoin de ravalement ou encore si la façade présente de nombreux ponts thermiques à traiter (balcons, nombreuses surfaces vitrées, vérandas...).

D’autre part, une isolation des murs par l’intérieur a l’avantage de ne nécessiter aucune demande préalable.

Le principal intérêt d’une isolation des murs par l’intérieur est son rapport qualité-prix. En effet, il faut compter entre 50 et 90 € par m², main d’œuvre comprise, alors que pour une isolation par l’extérieur, le budget se situe entre 100 et 180 € par m². Cela dit, il ne faut pas oublier de prendre en compte dans le calcul les frais annexes engendrés par une isolation par l’intérieur tels que l’électricité ou l’entourage des fenêtres à refaire.

Quelles sont les techniques d’isolation des murs par l’intérieur ?

Il existe deux techniques d’isolation des murs par l’intérieur :

  • L’isolation par doublage à coller

L’isolation des murs par doublage à coller (ou complexe de doublage) est une technique d’isolation utilisant une plaque de plâtre associée, par collage, à un matériau isolant (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane ou laine minérale). Cette technique permet de mettre en place le parement en même temps que l’isolant. Pour l’utiliser, il est impératif que les murs soient parfaitement plans.

  • L’isolation par doublage sur ossature métallique

L’isolation des murs par doublage sur ossature métallique consiste à fixer l’isolant au support à l’aide d’une ossature métallique. Cette technique permet de faire passer des gaines électriques entre l’isolant et l’arrière de la plaque. Il est également possible de pallier aux irrégularités éventuelles des parois. Il s’agit de la solution offrant le meilleur résultat en matière d’isolation thermique et acoustique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Avantages et inconvénients de l’isolation des murs par l’intérieur

Avantages :

  • apparence extérieure de la maison conservée
  • solution économique
  • bonne efficacité
  • installation réalisable soi-même

Inconvénients :

  • surface habitable réduite
  • prévoir coûts supplémentaires pour la remise en état de l’électricité ou du coffrage des fenêtres
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DES MURS ET SOLS

ISOLATION DES MURS PAR L’INTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS