Un pare-vapeur pour l’isolation de la maison

Le pare vapeur contribue à mieux isoler murs, toiture et sols d'une habitation. Quel est son rôle exact ? Dans quels cas est-il obligatoire ou simplement recommandé. Pour en savoir plus sur ce film invisible qui protège de la condensation...

Qu’est ce qu’un pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est une feuille ou une membrane qui selon son degré d'imperméabilité limite ou empêche la vapeur d'eau de se déposer dans les murs ou dans le matériau isolant, quand il n'est pas hydrofuge. Il permet donc d'éviter le phénomène de condensation, soit l'apparition de fines gouttelettes, facteur d'humidité et de moisissures à l'intérieur d'une habitation.

La vapeur d'eau se forme quand l'air froid rentre en contact de l'air chaud. Plus l'écart thermique est élevé, plus la création de vapeur d'eau est importante. Or l'intérieur d'une habitation en est toujours chargé. Vapeurs de douches, de cuisson, respiration humaine sont des phénomènes inévitables. Evidemment plus l'hiver est rigoureux, plus le choc thermique est grand.

Le pare vapeur se pose donc toujours à l'intérieur, après l'isolant et derrière la surface de parement. Le coefficient Sd qui s'exprime en mètres, en est l’indicateur de référence. Plus la valeur Sd est élevée, moins le produit laisse passer de vapeur d’eau. L'inverse coule de source.

Dans quels cas le pare-vapeur est-il indispensable ?

De façon générale, le caractère obligatoire ou non d'un pare-vapeur est régi par la législation RT 2012 sur l'isolation thermique. Qu'il s'agisse de rénovation ou de construction, il vaut mieux la consulter avant d'entreprendre des travaux.

Dans les grandes lignes, le pare vapeur est obligatoire dans le cas d'une ossature en bois, rarement pour les murs maçonnés. Elle concerne surtout les constructions en montagne et très peu celles situées en plaine. La pose d'un pare vapeur dépend aussi de l'isolant choisi. La laine de roche par exemple est hydrophile. Pour ne pas commettre d'impair, il est conseillé d'étudier chaque matériau d'isolation avec minutie.

Si vous voulez poser une pare vapeur, choisissez un film de coefficient Sd élevé pour une efficacité maximale. Il doit être fixé de façon continue et parfaitement étanche. Pour faire les joints entre les lés, optez pour du mastic d'étanchéité et du ruban adhésif. Pour laisser passer les câbles, certains pare vapeur sont munis d'œillets.

Comptez en entre 2 et 4 € me m², en fonction des caractéristiques techniques des différents modèles.

A noter : il existe aujourd'hui des pare-vapeur hygro régulants qui empêchent à la fois la condensation et le passage de l'air.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

UN PARE-VAPEUR POUR L’ISOLATION DE LA MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS