Travaux d'isolation de votre maison : Faites les bons choix pour un hiver confortable !

Dernière mise à jour le 29/02/2024.

L'hiver approche à grands pas et le confort de votre domicile se trouve au premier plan de vos préoccupations. Une maison mal isolée laisse s'échapper de la chaleur, faisant grimper votre facture d'énergie. Des travaux sont à prévoir pour isoler correctement votre maison, mais les résultats seront finalement bénéfiques pour votre maison et votre porte-feuille. 

Faites les bons choix pour un hiver confortable !

Faites les bons choix pour un hiver confortable !  DR

Pourquoi opter pour des travaux d'isolation avant l'hiver ?

Une bonne isolation de votre maison est essentielle pour garantir un confort optimal et réaliser des économies d'énergie. Des travaux d'isolation contribuent à bloquer ces pertes de chaleur, réduisant considérablement votre consommation d'énergie et, par conséquent, vos factures de chauffage.

De plus, ils améliorent le confort thermique de votre maison, en la gardant fraîche en été et chaude en hiver, garantissant de vous sentir bien chez vous quelque soit la saison. Opter pour des travaux d'isolation contribue aussi à la protection de l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d'énergie du chauffage. Vous ne savez pas quels travaux faire pour une bonne isolation ? Laissez-vous guider, vous n'aurez plus qu'à faire le bon choix !

Pour en savoir plus : l'isolation d'une maison en pierre & l'isolation d'une maison en ossature bois

Isolation de la toiture

La toiture est une des causes majeures de la perte de chaleur dans la maison. Une mauvaise isolation du toit peut entraîner jusqu'à 30% de perte de chaleur d'une maison. Cette déperdition thermique n'est pas directement ressentie par les occupants, et pourtant elle a un impact significatif sur la facture.

La chaleur monte, ce qui fait du toit la première surface à isoler pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Les travaux d’isolation d'une maison devraient donc toujours commencer par le toit. Les travaux à effectuer dépendent de la configuration de votre toiture.

Logement avec combles perdus (non aménageables)

L'isolant est disposé sur le plancher à l'aide d'un appareil qui va souffler l'isolant pour couvrir l'entièreté de la surface des combles. Il existe 3 types d'isolants pour les combles :

  • le plastique alvéolaire : il est constitué de deux couches de plastique séparées par des cloisons qui ressemblent à des alvéoles d'abeille. 
  • la laine minérale : elle est fabriquée à partir de roches basaltiques ou de résidus industriels de hauts-fourneaux, qui sont fondus à très haute température, puis transformés en fibres.
  • l'isolant biosourcé  : il s'agit de matériaux d'isolation obtenus principalement à partir de matières premières renouvelables d'origine végétale ou animale. On retrouve du liège expansé, de la paille, du lin ou encore de la ouate.

En savoir plus : le prix d'isolation des combles perdus

Logement avec combles habitables

Pour des combles habitables, vous avez le choix entre :

  • une isolation des combles par l’intérieur : avec des panneaux semi-rigides ou des rouleaux de matières isolantes qui seront placés entre les chevrons de votre toit
  • une isolation par l’extérieur : l'isolant est posé entre votre charpente et votre couverture de toit, en-dessous des tuiles ou ardoises. 

 Logement avec toiture-terrasse

L'isolation d'une toiture-terrasse se fera forcément par l'extérieur. L'isolant est placé sur la terrasse puis est recouvert d'une couche de protection (généralement du gravier) pour garantir une isolation optimale.

Isolation des murs

L'isolation des murs améliore le confort thermique mais également le confort acoustique

L'isolation des murs améliore le confort thermique mais également le confort acoustique  DR

Une mauvaise isolation des murs peut laisser s'échapper jusqu'à 25% de la chaleur d'une maison. Mettre en place une bonne isolation murale améliore non seulement le confort thermique mais également le confort acoustique. En effet, elle permet de diminuer les sensations de courants d'air froid et de réduire les bruits extérieurs pour profiter pleinement du confort de votre maison. Il existe deux méthodes d'isolation de vos murs :

Isolation par l'extérieur (ITE)

L'isolation par l'extérieur est la méthode d'isolation murale conseillée par l'ADEME(Agence De l'Environnement Et de la Maîtrise d'Énergie). Idéale pour assurer la continuité de l’isolant et le traitement des ponts thermiques, l'ITE est bénéfique pour le portefeuille et pour gagner du temps car elle permet également d'opérer à un ravalement de façade lors du même chantier, pour optimiser le coût des travaux.

L'ITE peut se faire via différentes techniques qui varient en termes de coût et d'efficacité thermique :

  • des panneaux enduits d'isolant
  • un bardage (seconde couche qui se pose sur la surface de la maison)
  • un enduit isolant

En savoir plus : L'isolation thermique extérieure sous enduit et son coût

À noter : des procédures administratives supplémentaires, telles qu'une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires pour une ITE

Isolation par l'intérieur (ITI)

Moins coûteuse que l'ITE, elle ne modifie pas l'aspect extérieur de la maison mais elle diminue la surface habitable de votre bien. L'isolation des murs améliore le confort thermique en opérant à un : 

  • doublage : des panneaux isolants sont collés directement sur le mur ou vissés sir des lattes en bois. La pose s’effectue donc à l’aide d’un seul produit isolant.
  • soufflage : l'isolant (souvent de la laine ou de la ouate) est soufflé sur le mur à isoler

Pour en savoir plus sur son coût, c'est par ici

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Isolation du sol

Un plancher mal isolé peut entraîner jusqu'à 10% de la perte de chaleur de votre logement, causant des sensations de sols froids et influant ainsi sur votre facture d'énergie.

Deux méthodes sont privilégiées : 

  • Par le dessous si vous possédez une cave, un sous-sol ou un vide sanitaire : Le plafond de la pièce souterraine est isolée. Les travaux sont peu contraignants et rapides d'exécution. 
  • Par le dessus dans le cas contraire : Elle permet d'éliminer complètement les ponts thermiques et se révèle ainsi très efficace. Ce type d'isolation peut nécessiter la rénovation des chapes ou le changement du revêtement de sol, ce qui peut allonger la durée du chantier mais permettre une amélioration pour le sol.

Chaque méthode présente des avantages spécifiques en termes de performance thermique et acoustique, d'efficacité de la pose et de coût.

Chaque méthode présente des avantages spécifiques en termes de performance thermique et acoustique, d'efficacité de la pose et de coût.  DR

Envisager l'assistance d'un professionnel peut s'avérer judicieux pour obtenir des conseils sur mesure et assurer une installation correcte. Faire le choix d'une bonne isolation est un investissement rentable sur le long terme qui contribuera à une meilleure efficacité énergétique, à un confort accru et à une réduction de l'empreinte environnementale.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Isolation de la maison

Isolation de la maison : voir tous les contenus

Travaux d'isolation de votre maison : Faites les bons choix pour un hiver confortable ! Les avis et commentaires