Isolation d’une maison en bois

Les maisons en bois ont le vent en poupe. Elles présentent de nombreux avantages et particulièrement au niveau de l'isolation thermique et phonique. Additionné à un matériau isolant efficace, le bois peut permettre la construction de maisons à énergie positive.

Maison en bois: une isolation optimale

Les maisons à ossature bois (MOB) représentent aujourd'hui 20% des demandes de particuliers. En effet, le bois présente de nombreux atouts: en plus d'être très résistant au feu, le bois est un excellent isolant naturel aux niveaux acoustique et thermique, pour le froid comme pour la chaleur. Ainsi en associant le bois à certains isolants à hautes performances thermique et acoustique, il est tout à fait possible d'avoir une maison à énergie passive (consommation d'énergie inférieure à 15kWh/m² par an) voire à énergie positive (production d'énergie supérieure à la consommation).
Pour un mur d'une épaisseur équivalente, une maison en bois sera bien mieux isolée qu’une maison traditionnelle. Cela s'explique par le fait que dans une maison en bois, l'isolant se cale dans l'ossature. On peut donc mettre 20 à 25 cm d'isolant dans une maison en bois contre 8 à 16 cm dans une maison traditionnelle.

Isolation d'une maison en bois : attention aux problèmes d'humidité

Les principaux ennemis du bois sont la condensation et l'humidité. En effet, le bois offre une garantie de solidité et de pérennité à condition qu'il ne stocke pas d'humidité qui engendrerait sa détérioration par pourrissement. Pour cela il faut, comme dans une maison traditionnelle, mettre en place un système de ventilation maîtrisée (VMC) et pour éviter tout risque de condensation et de moisissure, installer un système d'isolation avec des membranes et des écrans perméables à la vapeur d'eau, permettant également aux parois de rester étanches à l'air.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Isolation d'une maison en bois: quel matériau choisir ?

Il existe de nombreux matériaux permettant une isolation performante pour une maison en bois. Parmi les isolants possibles, nous pouvons citer la fibre de bois, la ouate de cellulose ou la laine de verre.

La fibre de bois a de très bonnes performances. Elle se présente sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides.

La ouate de cellulose est un isolant écologique qui se présente sous forme de panneaux ou en vrac.

La laine de verre offre un très bon rapport qualité-prix. Elle est toutefois peu écologique et présente des risques d'irritation lors de la pose.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

ISOLATION D’UNE MAISON EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS