Isolation d’une maison en ossature bois : quelles possibilités ?

Dernière mise à jour le 23/02/2024.

L'amélioration du confort intérieur et la réduction des factures énergétiques sont au cœur des préoccupations de nombreux propriétaires. L'isolation d'une maison à ossature bois se présente comme une stratégie efficace pour répondre à ces défis. Cette solution vous offre une performance exceptionnelle, tout en respectant des critères écologiques. En optant pour ce choix, vous transformez votre maison en un espace à la fois esthétique, écologique et économique.

Isolez votre maison en ossature bois pour plus de confort thermique

Isolez votre maison en ossature bois pour plus de confort thermique  © Généré par l'IA

Pourquoi isoler votre maison à ossature bois ?

Une maison à ossature bois est une structure attrayante, économique, durable et respectueuse de l'environnement. Cependant, sa caractéristique de perméabilité à la chaleur nécessite un système d'isolation thermique performant pour maintenir un niveau de confort optimal. Chaque aspect de cette structure, qu'il s'agit de la surface brute ou transformée, nécessite une solution d'isolation appropriée pour garantir un confort optimal. Les travaux d'isolation doit être envisagée de manière globale, en considérant l'ensemble du bâtiment pour garantir une efficacité optimale.

Le bois, malgré ses nombreux avantages, nécessite l'ajout de matériaux isolants performants pour améliorer encore le confort et pour réduire davantage les ponts thermiques. En fin de compte, obtenir une maison "passive", à la fois esthétiquement agréable et respectueuse de l'environnement, est un équilibre délicat entre le choix des matériaux et les techniques de mise en œuvre.

En savoir plus : L'isolation d'une maison en pierre 

L'isolation des murs d'une maison en ossature bois

Deux techniques existent pour l'isolation des murs, soit elle se fait par l'intérieur, soit par l'extérieur ou bien de façon répartie (un peu des 2).

Une isolation par l'intérieur

L'isolation par l'intérieur est une méthode largement utilisée pour minimiser les échanges thermiques à travers les murs, garantissant ainsi une température confortable dans toute la maison. Si elle est facile à mettre en œuvre, cette technique peut néanmoins favoriser l'apparition de ponts thermiques et réduire légèrement la surface utilisable.

Une isolation des murs par l'intérieur réduit légèrement la surface habitable

Une isolation des murs par l'intérieur réduit légèrement la surface habitable  © Généré par l'IA

Pour une maison en ossature bois, la mise en place de l'isolant se fait entre les structures verticales et horizontales en bois. Vers l'extérieur du mur, l'isolant est protégé par une structure contreventée, recouverte d'un film pare-pluie. Le bardage, fixé sur des liteaux, vient ensuite assurer une protection supplémentaire. A l'intérieur du mur, l'isolant est recouvert d'un pare-vapeur ou frein-vapeur pour limiter les échanges d'humidité. Les plaques de plâtre sont ensuite fixées sur une structure horizontale, laissant un espace pour le passage des câbles.

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les maisons en construction dont les murs extérieurs ne sont pas encore fermés. La conception spécifique des murs à ossature bois, avec des montants espacés de quelques dizaines de centimètres, facilite l'insertion des isolants sans empiètement sur la surface habitable. Pour une isolation optimale, de l'isolant peut être ajouté devant ou derrière les montants. Malgré quelques inconvénients, tels que la possible réduction de l'espace habitable, cette approche est reconnue pour sa performance en matière d'isolation thermique et acoustique.

L'isolation par l'extérieur pour les murs 

L'isolation thermique des murs par l’extérieur, bien que moins courante avec les maisons en ossature bois, représente une alternative intéressante. Elle sert généralement à bonifier une isolation déjà réalisée par l'intérieur. L'isolation par l'extérieur peut rendre d'excellents résultats et s'avère particulièrement pertinente lorsque l'ouverture des murs pour une isolation intérieure s'avère difficilement réalisable.

En plus d'une excellente performance, l'ITE ne diminue pas la surface habitable à l'intérieur

En plus d'une excellente performance, l'ITE ne diminue pas la surface habitable à l'intérieur  © Maison bois côté sud

Avec une ITE, les matériaux isolants, comme la fibre de bois ou la laine de roche, sont appliqués directement à l'extérieur du bâtiment, empêchant ainsi la chaleur de pénétrer à l'intérieur des murs. Certains types d'isolation extérieure, comme le doublage en polystyrène, peuvent également être recouverts par plusieurs couches d'enduit pour renforcer encore l'isolation. De plus, l'ITE permet de traiter efficacement les ponts thermiques, d'améliorer la résistance aux variations climatiques et de conserver l'intégrité de la surface habitable. C'est donc une option à considérer, que ce soit pour une construction neuve ou la rénovation d'une maison en ossature bois.

L'isolation thermique répartie 

L'isolation thermique répartie (ITR) est une solution couramment utilisée pour optimiser le confort et la performance énergétique des maisons en ossature bois. Cette technique tire parti de la structure porteuse de la maison, composée de montants espacés de quelques dizaines de centimètres, pour y loger une couche d'isolant. L'un des avantages notables de l'ITR est qu'elle n'empiète pas sur la surface habitable, contrairement à certaines autres techniques d'isolation. Pour un rendement thermique encore meilleur, des couches supplémentaires d'isolant peuvent être ajoutées devant ou derrière les montants, sans engendrer une augmentation significative de l'épaisseur du mur.

Ainsi, l'isolation thermique répartie offre des performances thermiques élevées tout en préservant l'espace à l'intérieur de la pièce. Elle associe de manière équilibrée les avantages de l'isolation intérieure et extérieure pour un confort optimal. En outre, elle améliore non seulement l'isolation thermique, mais aussi l'isolation phonique de la maison.

L'isolation du toit d'une maison à ossature bois

L'isolation du toit d'une maison en ossature bois est une étape essentielle pour garantir un confort thermique et énergétique optimal. En effet, une grande quantité de chaleur peut s'échapper par la toiture si celle-ci est mal isolée, ce qui entraîne une surconsommation d'énergie pour chauffer l'habitation. De plus, une bonne isolation du toit contribue également à réduire le bruit extérieur pour un confort acoustique accru. Il est donc impératif de choisir des matériaux et des techniques d'isolation adéquats pour maintenir une performance énergétique idéale.

L'isolation des combles perdus

L'isolation des combles perdus, en particulier dans les maisons en ossature bois, est une procédure essentielle pour améliorer la performance thermique de la maison. Les combles perdus, où l’espace n'est pas chauffé, doivent être isolés à travers le plancher, utilisant soit la surface, soit la sous-face. Cette isolation est typiquement accomplie avec deux couches superposées d'isolant en rouleaux ou en panneaux.

L'isolation des combles perdus est indispensable pour renforcer la performance thermique de votre maison

L'isolation des combles perdus est indispensable pour renforcer la performance thermique de votre maison  © Tout sur l'isolation

Lorsqu'il s'agit d'un plancher en bois, il est recommandé d'utiliser un pare-vapeur indépendant afin d'assurer une continuité sans faille, ce qui garantit une meilleure étanchéité à l'air. Les isolants sont ensuite déroulés sur toute la largeur du comble Une seconde couche d'isolant doit alors être appliquée, disposée perpendiculairement à la première couche. Si vous utilisez un isolant avec un pare-vapeur intégré, veillez à utiliser un isolant sans pare-vapeur pour la seconde couche.

Si vous choisissez d'isoler entre les solives, la première étape consiste en la réalisation d'un plafond suspendu. Selon le type d'isolant choisi, le faux plafond sera fixé à une hauteur différente. Avec un isolant en rouleaux, le faux plafond est fixé directement sous les solives, tandis qu'avec un isolant en vrac, une distance minimale de 6 cm doit être maintenue afin de permettre un meilleur enrobage.

Dans le cas d'une isolation en rouleaux, l'isolant doit avoir une épaisseur au moins égale à la hauteur des solives et une largeur supérieure de 2 cm à celle mesurée entre deux solives pour s'adapter parfaitement. Quant à la procédure d'installation, elle est identique à celle d'une isolation sur plancher, depuis l'installation du pare-vapeur jusqu'à la pose de l'isolant.

Pour une isolation en vrac, deux méthodes sont possibles:

  • le soufflage mécanique : qui demande une machine spécifique, mais offre de meilleures performances thermiques. Avant d'entamer cette opération, l'installation de piges graduées est indispensable pour assurer l'épaisseur correcte d'isolant.
  • l'épandage : on procède de la même manière que pour le soufflage, sauf que le contenu des sacs d'isolant est dispersé à l'aide d'un râteau, en respectant l'épaisseur nécessaire pour atteindre les performances requises.

En savoir plus : le prix d'isolation des combles perdus

L'isolation des combles aménagés

L'isolation des combles aménagés dans une maison à ossature bois est une tâche importante qui implique généralement l'isolation des rampants, soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.

Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, cette opération, que ce soit pour une maison neuve ou en rénovation, consiste à installer une couche d'isolant sous les chevrons ou les fermettes. Cette couche est maintenue en place à l'aide de suspentes et de fourrures, qui servent également à fixer les plaques de plâtre. Il faut choisir un isolant avec pare-vapeur intégré ou bien un pare-vapeur indépendant.

Une autre méthode couramment utilisée est l'isolation intérieure bicouche. La première couche d'isolant est placée entre les chevrons, en laissant les 2 cm réglementaires pour une bonne ventilation de la toiture. La seconde couche suit alors le même schéma que pour la pose d'une seule couche d'isolant.

Quant à l'isolation par l'extérieur, connue également sous le nom de sarking, elle est idéale pour une construction neuve ou lors d'une rénovation totale de la toiture. Cette méthode consiste à fixer un platelage sur les chevrons, recouvert d'un pare-vapeur grâce à un adhésif ou une colle. Ensuite, un matériau isolant (laine minérale, polystyrène extrudé, verre cellulaire, panneaux en fibre de bois) est disposé en deux couches croisées. Le contre-chevronnage est ensuite vissé aux chevrons à travers l'isolant. Pour finir, les liteaux sont fixés au contre-chevronnage puis la couverture est installée

Un autre mode d'isolation par l'extérieur utilise des panneaux sandwich. Ceux-ci sont constitués d'un matériau isolant (laines minérales, plastiques alvéolaires) pris en sandwich entre un parement de finition orienté vers l'intérieur de la maison et un panneau de particules hydrofugé. Ces panneaux sandwich ont des joints bouvetés sur les côtés pour garantir une meilleure étanchéité à l'air. Ils sont également garnis de contre-liteaux sur la face tournée vers l'extérieur, facilitant ainsi la pose des liteaux et de la couverture.

En savoir plus : Le prix d'isolation des combles aménagés

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Quels isolants sont les meilleurs pour une maison à ossature bois ?

Divers isolants peuvent être utilisés pour une maison en ossature bois, chacun ayant ses propres atouts. Les isolants peuvent être classifiés en traditionnels et écologiques.

  • La laine de verre : C'est un matériau fréquemment utilisé en raison de son excellente performance thermique et de son coût relativement faible. Elle est fabriquée à partir de sable et de verre recyclé et offre également une bonne protection contre les incendies.
  • La laine de roche : Réalisée à partir de basalte fondu et extrudé en fibres, elle résiste efficacement au feu et à l'humidité. De par sa densité, la laine de roche offre une excellente isolation pour lutter contre le froid et le chaud.
  • Le PSE (polystyrène expansé) : Il s'agit d'un matériau isolant couramment utilisé dans la construction moderne pour ses propriétés d'isolation thermique.

La laine de verre est la plus répandue en raison de son bon rapport qualité/prix

La laine de verre est la plus répandue en raison de son bon rapport qualité/prix  © Bien isoler ma maison

Dans la catégorie des matériaux écologiques plus adaptés à une construction en ossature bois, on peut citer 

  • La ouate de cellulose : Elle est produite à partir de papier recyclé, ce qui en fait l'isolant le plus abordable du marché. C'est un isolant qui emmagasine beaucoup de chaleur, garantissant une température stable dans la maison jour et nuit.
  • La laine de bois : Fabriquée à partir de déchets de bois, son impact environnemental est faible et sa performance d'isolation thermique et phonique est excellente. Elle peut être utilisée pour isoler les murs et la toiture.
  • Le panneau de fibres de bois : C'est un matériau naturel qui offre une finition remarquable et minimise les déperditions de chaleur en hiver.
  • La laine de chanvre : Disponible sous différentes formes (rouleaux, panneaux, en vrac), la laine de chanvre offre une très bonne performance d'isolation thermique et phonique.
  • La paille : C'est un matériau naturel et renouvelable qui offre d'excellentes performances d'isolation et contribue à une construction écologique.

La laine de chanvre offre une très bonne performance d'isolation thermique et phonique.

La laine de chanvre offre une très bonne performance d'isolation thermique et phonique.   DR

Ces matériaux, quand bien utilisés, peuvent rendre une maison passive, c'est-à-dire à très faible consommation énergétique, et dans certains cas, rendre la maison à énergie positive — produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Décrivez votre projet et recevez des devis Isolation gratuits

Recommandé pour vous

Isolation d’une maison en ossature bois : quelles possibilités ? Les avis et commentaires