Isolation thermique d’un sol

Pour retenir la chaleur à l’intérieur de vos pièces et faire des économies d’énergie, il est très important d’isoler vos sols. Comment faire ? Quel type d’isolant choisir ? Certains isolants sont adaptés à la fois à l’isolation thermique et phonique des sols.

L’importance d’une bonne isolation thermique

Après la toiture et les murs, les sols sont aussi une source de déperditions de chaleur. Isoler thermiquement vos sols a plusieurs avantages :

  • Eviter les pertes de chaleur,
  • Conserver la température souhaitée à l’intérieur d’une pièce (le matériau isolant aura pour fonction de retenir la chaleur),
  • Bénéficier de plus de confort,
  • Réduire vos factures de chauffage.

A savoir : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de l’isolation de vos sols.

Comment isoler votre sol ?

De nombreuses solutions existent pour l’isolation d’un sol. Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique, vous pouvez mettre en place un panneau isolant sous le revêtement de sol, ou au niveau du plafond de la pièce inférieure : c’est la différence entre l’isolation du sol par dessus ou l’isolation par dessous.

Couler une chape de béton permet aussi d’isoler le sol. Faites appel à un professionnel pour un diagnostic et pour la réaliser de votre isolation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

Quel isolant thermique choisir ?

Les laines minérales et végétales sont adaptées pour l’isolation thermique d’un sol. Vous pouvez opter pour de la laine de verre, laine de roche, laine de chanvre, laine de lin, laine de bois… La résistance thermique dépend de l’épaisseur du matériau. Faites bien vos calculs en fonction de la hauteur nécessaire pour le passage des portes, etc. La plupart de ces isolants offrent également de bonnes performances en matière d’isolation phonique.

Pour l’isolation thermique d’un sol, vous pouvez aussi choisir des panneaux de polystyrène ou de polyuréthane.

Avant de réaliser l’isolation d’un sol, il vaut mieux contacter un professionnel pour savoir quelle solution est la mieux adaptée pour vous, et pour définir quel isolant privilégier en fonction de différents critères.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DES MURS ET SOLS

ISOLATION THERMIQUE D’UN SOL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS