L'inertie thermique d'un bâtiment / d'une maison

L’inertie d’un bâtiment va de paire avec l’isolation et est tout aussi importante pour chauffer mieux et consommer moins. Elle contribue aussi à la protection de l’environnement en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Découvrez qu’est-ce que l’inertie thermique, comment elle garde votre maison au frais en été et quels sont les matériaux les plus performants pour stocker la chaleur.

Qu’est-ce que l’inertie thermique ?

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer de manière diffuse à son environnement. Plus l’inertie est forte et plus le bâtiment se réchauffe et plus il mettra de temps à se refroidir. Au même titre que l’isolation, l’inertie thermique est donc importante pour assurer un confort thermique aux habitants d’une maison mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, il ne faut pas confondre isolation de la maison et inertie. La première consiste à limiter les déperditions de chaleur alors que la seconde se charge de l’emmagasiner.

Inertie et déphasage thermique

L’inertie permet de réchauffer un bâtiment grâce au déphasage thermique (décalage dans le temps) avec les températures extérieures. En effet, votre maison accumule dans ses murs la chaleur émise par les rayons du soleil et par l’air ambiant pendant plusieurs heures avant de la restituer à la fin de la journée. Ce phénomène permet donc de garder votre maison au chaud et réaliser des économies sur le chauffage et même en plein hiver. En plein été, la chaleur est également emmagasinée le jour pour être diffusée la nuit. Vous pouvez donc profiter d’une maison fraîche pendant la journée et aérer le soir pour évacuer la chaleur. Une bonne isolation vous permet aussi de limiter les coups de chaleur et de garder votre logement au frais. Sachez qu’il faut entre 7 et 10 heures pour atteindre un déphasage optimal.

Comment garantir l’inertie d’un bâtiment ?

Même si l’inertie d’un bâtiment ne vous dispense pas de bien isoler votre maison, elle est utile pour minimiser les apports thermiques venant d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière et permet donc de réaliser des économies sur votre facture de chauffage. C’est aussi un bon moyen pour réduire l’émission des gaz à effet de serre. L’inertie d’un bâtiment dépend de la masse des matériaux. Plus le matériau est lourd et plus l’inertie thermique est forte. Il est donc important de bien choisir les matériaux pour l’élaboration des murs de votre maison. Sachez que le béton, la brique ou la pierre ont une grande capacité à emmagasiner la chaleur. Celle-ci est restituée dès que la température de l’air environnant est inférieure à celle de la surface du matériau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Isolation

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ISOLATION DE LA MAISON

L'INERTIE THERMIQUE D'UN BÂTIMENT / D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES SPÉCIALISTES DE L'ISOLATION DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS