Les volets battants

Les fenêtres à volets battants, dits aussi volets à la française, sont les modèles les plus fréquents. Elles sont équipées de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur et séduisent par leur esthétique, la facilité de leur installation, sans oublier leur côté sécurité.

Un battisse pierre avec volets battants en bois

Un battisse pierre avec volets battants en bois  © Jimjag - Fotolia.com

Particularités des volets battants

Les battants sont amovibles et fixés à des gonds intégrés dans le mur. Le plus souvent, les volets battants sont pleins et compacts mais ils peuvent être parfois dotés de persiennes. Ces ouvertures, qui laissent filtrer de l’air mais aussi de la lumière, se situent généralement sur la partie supérieure de la fenêtre.

Une fois ouverts, les volets battants sont fixés à l’aide de têtes bergères qui sont rivées au mur par une vis ou scellées pour éviter qu’ils ne subissent les effets du vent.

Le choix du matériau

La décision peut être prise entre quatre principaux matériaux : le bois, l’aluminium, le PVC sans oublier le métal.

  • Le bois

Le bois est le plus apprécié pour son charme authentique. C’est un matériau solide, résistant tout en étant esthétique. Avec ce matériau, on peut créer des volets de grandes dimensions. A noter qu’il est possible d’opter pour les essences exotiques qui, en plus d’être fiables et résistantes à l'humidité, offrent une isolation optimale et sont commercialisées à des prix avantageux.

  • Le PVC

Bien que certains le jugent peu esthétique, le PVC affiche une très bonne résistance aux intempéries et son entretien est aisé. A cela s’ajoute ses excellentes capacités d’isolation. Ce matériau convient pour des fenêtres de dimensions moyennes ne comportant pas de persienne.

  • L'aluminium

Pour sa part, l’aluminium est plutôt solide et il se trouve sous forme d'alliages très intéressants. Il faut toutefois vérifier que la qualité de fabrication soit optimale car un modèle de volet en alu bas de gamme n'est pas conseillé pour un investissement durable.

  • Le métal

En ce qui concerne le métal, il est surtout apprécié pour sa robustesse et son haut niveau de sécurité. Côté esthétique, le choix est très vaste en matière de couleurs mais les modèles disponibles sont assez limités. En outre, l’entretien peut être contraignant bien qu'il existe des matériaux traités contre la rouille.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Avantages des volets battants

Les volets battants apportent un cachet chic et esthétique aux constructions neuves ou anciennes qu’ils habillent. Ils sont également prisés pour le niveau de sécurité et le côté chaleureux qu’ils offrent en créant un effet cocooning à l'intérieur des pièces une fois les volets fermés. La fermeture peut être renforcée et les vantaux sécurisés à l’aide de plaques métalliques, ceci étant possible uniquement pour les versions « pleines ».

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS

LES VOLETS BATTANTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS