Fenêtre oscillo-battante bloquée : que faire ?

Le mécanisme d’une fenêtre oscillo-battante peut se montrer fragile en raison des deux modes d’ouverture possibles sur cette fenêtre. Si celle-ci est bloquée, vous pouvez engager certains gestes facilement pour la remettre en état, avant d’envisager une réparation plus sérieuse.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : que faire ?

Fenêtre oscillo-battante bloquée : que faire ?  © Billion Photos - shutterstock

Une fenêtre oscillo-battante peut-elle se bloquer ?

Les fenêtres oscillo-battantes disposent de deux ouvertures différentes : elles peuvent s’ouvrir de façon classique à la française, mais également s’entrouvrir uniquement par le haut, pour aérer sans risquer qu’un enfant ne passe la fenêtre par exemple.

Le mécanisme de la fenêtre oscillo-battante est complexe et il peut arriver que la fenêtre soit bloquée. Si la fenêtre oscillo-battante ne s’ouvre plus, ou que vous n’arrivez plus à l’ouvrir ou la fermer en mode oscillo-battant, il peut s’agir d’un blocage de la poignée. Cela arrive souvent lorsque l’on essaie de manipuler l’ouverture de la fenêtre trop rapidement, ou lorsque l’on essaie d’activer les deux mécanismes de façon trop brutale. Cependant, il peut être possible de la débloquer seul(e) sans l’aide d’un professionnel, à partir du moment où aucune pièce n’est cassée.

Fenêtre oscillo-battante bloquée : les causes

L’une des causes les plus fréquentes observées sur les blocages des fenêtre oscillo-battantes, c’est lorsque le problème provient de la poignée. Si la fenêtre est bloquée à cause de la poignée, essayez simultanément de presser la languette en acier qui se situe derrière la poignée, et de relever la poignée verticalement. Par la suite, vous pourrez remettre la poignée horizontalement et relâcher la languette.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fenêtres

Fenêtre oscillo-battante est en drapeau

Si la fenêtre oscillo-battante est bloquée avec une ouverture vers le haut et sur le côté dans un même temps, on appelle cela une fenêtre en drapeau.

La fenêtre est généralement retenue par un coin et vous ne parvenez plus à tourner la poignée ni à refermer la fenêtre. A l’image de la méthode précédente, vous allez presser la languette en acier située derrière la poignée, la replacer horizontalement, puis refermer le battant sans manœuvrer trop rapidement.

Notez que si cela se produit régulièrement, il est nécessaire de contacter le professionnel qui a vendu et/ou installé la fenêtre, afin qu’il vérifie qu’elle ne présente pas une anomalie d’origine.

Comment réparer une fenêtre oscillo-battante ?

Si vous avez essayé toutes sortes de manipulations pour débloquer votre fenêtre et que rien n’a fonctionné, ou si vous vous apercevez qu’une pièce de la fenêtre est cassée, il va vous falloir envisager d’autres solutions pour la réparation. Vous devrez certainement appeler un professionnel, qui disposera d’outils permettant de la remettre en état, ou qui vous conseillera sur la marche à suivre pour la réparer, la remplacer et la manipuler à l’avenir. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de menuiseries afin de demander conseil à un vendeur spécialisé, en prenant soin de prendre des photos préalablement pour lui montrer l’état de la fenêtre.

A lire également :

      
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE FENÊTRES
FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE 1. Fenêtre oscillo-battante bloquée : que faire ?

FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE BLOQUÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS