Volet roulant : quel mécanisme d’ouverture choisir

Le volet roulant est une ouverture qui présente une multitude d’avantages. En plus d’être pratique, isolant et esthétique, il sécurise l'habitation ou les locaux professionnels. Le choix est possible entre plusieurs systèmes d’ouvertures, tout dépend des besoins, des exigences et du budget de chacun.

Volet roulant : le principe

Le volet roulant est un dispositif mis en place dans le but de protéger une porte ou une fenêtre de la lumière, des regards indiscrets, du froid ou de la chaleur mais aussi des personnes malintentionnées.

Disponible en aluminium ou en PVC, ce volet constitue un excellent isolant. La sécurité de l’habitation ou des locaux professionnels est, en outre, assurée. Enfin, il est aisé d’équiper le volet roulant d’un système de motorisation. Justement, parmi les ouvertures envisageables, le choix doit tenir compte de différents paramètres.

Quel mécanisme d’ouverture choisir ?

Avant tout, il faut savoir que les mécanismes d’ouvertures existants ne sont pas adaptés à tous les types de volets. Si les volets sont de petites dimensions, il est préférable d’opter pour une ouverture manuelle qui est moins onéreuse que la version motorisée.

On peut faire la distinction entre trois principaux systèmes d’ouverture manuelle :

  • L’ouverture par tirage direct : il faut tirer sur une poignée pour ouvrir et fermer le volet.
  • L’ouverture par sangle qui fonctionne donc grâce à une sangle sur laquelle il faut tirer avant de relâcher.
  • Le dispositif à manivelle : il faut juste tourner cette dernière pour baisser ou remonter le volet roulant.

Dans le cas où les volets sont lourds où si la construction en comporte un grand nombre, il est plus judicieux de pencher pour un volet roulant à ouverture électrique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Volet roulant électrique

L’ouverture électrique permet de baisser et remonter le volet roulant rapidement et sans avoir à fournir de gros efforts. Deux options sont envisageables : la commande filaire et la commande radio-commandée. Dans le premier cas, le bouton de commande est relié au moteur par un fil. Dans le second, il n’y a aucun câble à installer. Les murs n’ont donc pas besoin d’être touchés dans le cadre d’une rénovation.

Une ouverture électrique peut être assortie d’options intéressantes comme d’un dispositif anti-relevage (qu'il est possible de coupler avec une fenêtre à vitrage anti-effraction) pour éviter les intrusions ou d'un système de verrouillage automatique. Les modèles plus sophistiqués peuvent être programmés pour s’ouvrir à des horaires préalablement fixés. Certains volets s’ouvrent et se ferment suivant l’intensité des rayons solaires via le principe de la domotique.

Innovation : les volets solaires

Les volets solaires s'ouvrent et se ferment avec une télécommande grâce à des capteurs photovoltaïques. Pas besoin d'installer des câbles ou des fils électriques disgracieux ou complexes, car le coffre situé au-dessus du volet contient une batterie qui stocke l'énergie solaire et permet d'actionner le système même la nuit.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS
VOLET ROULANT : QUEL MÉCANISME D’OUVERTURE CHOISIR 1. L'enroulement d’un volet

VOLET ROULANT : QUEL MÉCANISME D’OUVERTURE CHOISIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS