Quel bois utiliser dans une cheminée ?

Pour faire un bon feu de bois il faut : une cheminée, et du bois...mais pas n'importe lequel ! On croit souvent -à tort- qu'on peut faire feu de tout bois, alors que pour un feu de qualité, il faut suivre à la lettre certaines règles en matière de bois.

Les bois à privilégier

Un feu de qualité est un feu qui dure et qui chauffe. Or pour qu ce soit le cas, il faut qu'il y ait suffisamment de braises. Et pour qu'il y ait suffisamment de braises, il faut un bois qui ne brûle pas trop vite. Pour savoir si un bois va brûler vite ou pas, on regarde sa densité : plus le bois est dense, plus il produira de braises sur une longue période.

On distingue ainsi les bois durs (qui sont plus denses et dégagent plus de chaleur) des bois tendres (qui brûlent vite, mais produisent peu de braises donc chauffent peu).

Si l'on veut une belle flambée qui chauffe longtemps, on privilégiera donc les bois durs comme : le chêne, le charme, l'érable, le frêne, l'orme, le bouleau de montagne, le hêtre, le noyer, l'olivier.

Et pour les bois moins denses mais tout de même intéressants : le robinier (acacia), les arbres fruitiers cultivés ou sauvages, le merisier, l'alisier, le sorbier, le saule à larges feuilles...

Les bois à éviter

En toute logique, l'utilisation des bois tendres est déconseillée si l'on veut faire un feu de cheminée de qualité.

Les principaux arbres à bois tendres sont : le tilleul, le noyer, l'aulne, le peuplier, ou encore le platane.

Sans oublier tous les arbres dits résineux (les conifères qui produisent des résines, comme l'épicéa, le sapin, le pin, le cèdre, le cyprès, le mélèze...).

A noter : l'utilisation du bois de châtaigner peut s'avérer dangereuse, car c'est un bois qui éclate à la combustion.

Quel bois pour allumer un feu ?

On pense souvent que les résineux peuvent être utiles pour allumer un feu (car ils brûlent vite et produisent vite de la chaleur), mais en réalité ils encrassent rapidement les conduits de votre cheminée à bois, et sont donc à utiliser très modérément. Pour l'allumage, le bois de cagette est idéal car il brûle vite et sans encrasser !

On déconseille vivement aussi l'utilisation de bois traités, peints, vernis, de contreplaqué ou de plaques d'aggloméré : non seulement en brûlant ils dégagent des substances toxiques pour notre santé et l'environnement, mais ils peuvent salir et abîmer le conduit de cheminée.

Du bois sec, sinon rien !

Le pire ennemi d'un feu réussi ? Le bois humide ! Et oui, plus un bois est sec, plus la flambée sera belle, car le bois brûlera bien, sans faire trop de fumée.

Il faut donc laisser au bois du temps pour sécher : au bout de 2 ans, il ne contiendra plus que 15% d'humidité.

Pour qu'un bois sèche dans de bonnes conditions, il faut l'entreposer dans un endroit aéré. Et on n'oublie pas que les petits morceaux sèchent plus vite que les gros, alors on pense à couper les gros rondins en plus petits quartiers !

Décrivez votre projet et recevez des devis Cheminées gratuits

Recommandé pour vous


Quel bois utiliser dans une cheminée ? Les avis et commentaires

  • felis - Le 10/11/19 à 9h12

    Pas facile à s'y retrouver, le noyer se trouve a la fois dans la liste des bois tendre (Hum hum!!) et des bois durs

  • Cat - Le 22/02/18 à 16h05

    peut-on mettre du liège à brûler dans un poêle ? (nous habitons au bord d'une forêt de chênes lièges et il y a beaucoup d'écorces à ramasser)

Voir tous les commentaires "QUEL BOIS UTILISER DANS UNE CHEMINÉE ?"