La taille d'entretien d'un arbre

Si les arbres poussent sans avoir besoin de l'aide de l'homme, la taille d'entretien est une technique très pratique qui permet de les aider à pousser dans le bon sens et de se développer correctement. Mais qu'est-ce que la taille d'entretien ? Quand l'effectuer ? Et comment fonctionne-t-elle ?

La taille d'entretien d'un arbre

La taille d'entretien d'un arbre  © fotoschab - Fotolia.com

La taille d'entretien, qu'est-ce que c'est ?

La taille d'entretien est le fait de couper les branches d'un arbre ou d'un arbuste qui a déjà sa forme adulte de manière à l'aérer et à le raccourcir tout en gardant sa forme originelle. Elle est utilisée dans le but de redonner une forme harmonieuse à l'arbuste ou à l'arbre en question, permettant par la même occasion de limiter son expansion au sein du jardin. La taille d'entretien est en quelque sorte une aide apportée au végétal pour lui permettre de mieux se régénérer en le nettoyant. Ce type de taille permet également de développer la floraison de ces arbres et arbustes en augmentant la ramification de ceux-ci.

La taille d'entretien ne doit toutefois pas être pratiquée sur tous les arbustes, certains d’entre eux comme l'azalée, le camélia ou le magnolia n’en ayant nul besoin.

Quand effectuer la taille d'entretien ?

La taille d'entretien des arbres et arbustes s'effectue nécessairement après les fortes gelées hivernales survenant au mois de février ou de mars, et donc au début du printemps. Une taille d'entretien effectuée à cette période permet à l'arbre ou à l'arbuste de ne pas s'épuiser inutilement. Les végétaux qui fleurissent en hiver ou au début du printemps font toutefois l'objet d'une taille d'entretien seulement à la fin de leur floraison comme le cognassier du Japon ou encore le Forsythia.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La taille d'entretien : comment ça fonctionne ?

Le procédé de la taille d'entretien diffère selon qu'il s'agisse d'arbres ou arbustes à feuillage caduc ou à feuillage persistant.

Pour les végétaux à feuillage caduc, il faut :

  • Couper les branches cassées et les branches disgracieuses ;
  • Couper les fleurs fanées ;
  • Tailler l'arbre ou l'arbuste de telle façon qu’il conserve sa forme d'origine.

Cela concerne notamment des arbustes comme le lilas ou l'hortensia.

Pour les végétaux à feuillage persistant, il faut :

  • Couper les branches cassées et les branches disgracieuses ;
  • Tailler l'arbre ou l'arbuste de manière à conserver sa forme d'origine.

Cela concerne notamment des arbustes comme le thuya et le laurier-tin.

La taille d'entretien s'effectue principalement au sécateur pour éviter de blesser le végétal et pour limiter le risque de développement de certaines maladies. Il est également possible de procéder à une ligature des branches d'un végétal comme le Bonsaï pour le mettre en forme et l'entretenir.

Pour aller plus loin, lisez également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LA TAILLE D'ENTRETIEN D'UN ARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS