L’émondage d'un arbre

L'émondage est une technique bien connue de taille des arbres qui est principalement utilisée en milieu urbain afin de gérer la croissance des arbres. Mais qu'est-ce que l'émondage ? Pourquoi l'effectuer ? Et comment s'y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l'émondage.

L’émondage d'un arbre

L’émondage d'un arbre  © fotoschab - Fotolia.com

Qu'est-ce que l'émondage ?

L'émondage est une technique de taille dont le but est de couper les branches latérales d'un arbre, voire sa cime, pour développer la croissance du feuillage et des rejets de celui-ci. Elle est principalement effectuée sur des arbres isolés. Font partie des arbres régulièrement émondés le charme, le frêne, le peuplier, le saule, le chêne ou encore l'orme entre autres.

Cette technique de taille est très avantageuse puisqu'elle :

  • contribue à la santé de l'arbre qui croît alors de façon certaine lorsque l’émondage est bien fait, la suppression des branches mortes permettant d'éviter la diffusion de maladies.
  • rend l'arbre plus esthétique en supprimant les branches mortes et les branches gênantes. Les branches cassées ont un caractère potentiellement dangereux et sont, de plus, inesthétiques. En corrigeant l’asymétrie de l’arbre grâce à la technique de l’émondage, il est aussi possible d’améliorer son apparence.

Pourquoi effectuer l'émondage ?

Lorsque l'arbre résiste à cette taille, le bois qu'il produit est plus dur qu'en temps normal. Le bois issu des arbres émondés est alors récolté par son propriétaire qui le commercialise principalement pour en faire du combustible (bois de chauffage) ou du fourrage notamment.

On peut aussi effectuer l'émondage d'arbres qui sont exposés à l'abroutissement, ceux-ci étant alors déformés par les animaux sauvages qui le consomment.

L'émondage peut également être pratiqué sur des arbres qui sont potentiellement dangereux pour les installations et pour la population.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

L'émondage : comment faire ?

L'émondage d'un arbre est une pratique qu'il convient de placer entre les mains d'un émondeur professionnel qui saura travailler en toute sécurité et avec les outils adéquats. De plus, un émondage mal fait peut avoir des conséquences importantes pour l'arbre. L'émondeur professionnel est donc la personne la plus à même de prendre en charge l'émondage de votre arbre.

L'émondeur peut employer plusieurs techniques d’émondage dont le rabattement qui donne de la vigueur à l'arbre et l'éclaircissage qui donne plus de hauteur à celui-ci.

Un arbre peut être émondé à tout moment de manière préventive, la période précédant la pousse printanière étant alors idéale. Lorsque l'émondage est fait de façon importante, il ne doit pas être réalisé au printemps au risque d'une réelle perte d'énergie pour l'arbre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

L’ÉMONDAGE D'UN ARBRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS