Arbres et arbustes : la taille de formation

La taille de formation est une technique qui s'avère souvent nécessaire et qui consiste à donner une forme harmonieuse à la charpente de jeunes arbres. Mais qu'est-ce que la taille de formation ? Quand l'effectuer ? Et comment faire ?

La taille de formation, qu'est-ce que c'est ?

La taille de formation est pratiquée lorsque l'on souhaite sculpter de jeunes arbres pour qu'ils aient une forme harmonieuse. Ce procédé est indispensable dans la mesure où il permet de supprimer les fourches, les grosses branches et les branches gênantes qui pourraient détériorer le tronc de l’arbre ou modifier sa rectitude.

Pour les arbres fruitiers, la taille de formation permet de les renforcer tout en obtenant une branchaison équilibrée et de les préparer à supporter de lourdes récoltes.

Pour les sylviculteurs, la taille de formation leurs permet d'obtenir des arbres aux troncs rectilignes et cylindriques.

Cette technique de taille a l’avantage de remédier aux différents problèmes qui provoquent l'apparition de ces branches gênantes dont les accidents climatiques et autres traumatismes (maladies, gibier…) afin de développer l'axe des arbres de façon correcte.

Quand effectuer la taille de formation ?

Dans l'idéal il faut attendre la période hivernale pour pratiquer la taille de formation sur son arbre, c’est-à-dire lorsque celui-ci est au repos végétatif et que la sève n'est plus dans les parties supérieures de l'arbre. Dans ce cas, il ne faut pas intervenir en période de gel. Ce moment est idéal car l'arbre étant défeuillé, cela permet d'apprécier au mieux la forme de celui-ci.

On peut également intervenir à la fin du mois d'août avant que les feuilles ne tombent, cette période étant particulièrement favorable à la cicatrisation des plaies.

Il faut effectuer cette taille de formation trois années de suite pour qu’il puisse établir une charpente correcte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

La taille de formation : le principe

La taille de formation se fait généralement sur un scion, nom qu'on donne aux jeunes arbres greffés sur pied depuis un an.

Sur trois années, on détermine ainsi la taille qu'on souhaite donner à son arbre et on taille les branches charpentières et les branches latérales afin d'obtenir la forme envisagée. Il est possible de donner plusieurs formes différentes à son arbre à l'aide d'un sécateur et d'un échenilloir notamment.

Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous devez vous y prendre, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura parfaitement manier la technique de la taille de formation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

ARBRES ET ARBUSTES : LA TAILLE DE FORMATION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS