Arbres et arbustes : la taille sévère

Parce que la taille sévère peut être dangereuse pour un arbre, il faut respecter des règles de base essentielles pour lui permettre de profiter d’une longue et belle vie. Mais alors, qu'est-ce que la taille sévère et comment fonctionne-t-elle ?

Qu'est-ce que la taille sévère ?

Aussi appelée "taille de restructuration", la taille sévère est un procédé qui permet de modifier la forme de l'arbre : il s'agit donc d'une taille de formation.

Si la taille sévère d'un arbre peut s’avérer nécessaire en raison d'une obligation d'élagage afin de protéger les biens mais surtout les personnes, cette technique est à éviter dans la mesure du possible. Elle peut en effet blesser les arbres adultes qui en font l’objet. La taille sévère peut alors être utilisée pour un arbre qui menace un bâtiment situé à proximité ou pour un arbre qui est considéré comme étant dangereux pour les véhicules et leurs conducteurs par exemple.

Elle est également souvent réalisée dans le but de redonner de la luminosité à son jardin ou à son domicile et pour freiner le développement de l'arbre.

Lorsqu'un arbre n'est pas gênant, il convient plutôt d'adopter la taille raisonnée ou "douce".

La taille sévère : le principe

Employer la technique de la taille sévère ne doit pas condamner l'arbre sur lequel elle est utilisée. Pour cela, il faut respecter certaines règles. On doit ainsi :

  • Ne pas couper plus de 30% du volume de la couronne de l'arbre car supprimer trop de feuillage pourrait empêcher l'arbre de respirer ;
  • Ne pas couper des branches au diamètre trop important qui cicatriseront mal, l'arbre étant ainsi plus sujet aux maladies ;
  • Couper les branches en biais pour assurer une bonne évacuation des eaux de pluie ;
  • Respecter le bourrelet de la branche ;
  • Conserver un tire-sève, c’est-à-dire une petite branche de l'arbre qui permettra à la sève de bien circuler dans l'arbre.

Attention, car lorsque la taille sévère est mal réalisée, elle peut affecter de manière définitive l'arbre qui en a fait l'objet. Elle peut ainsi l'abîmer plus que nécessaire et donc provoquer son abattage de façon prématurée. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de demander à un professionnel (une entreprise d'élagage par exemple) de se charger de la taille sévère de son arbre. Il convient toutefois de ne la pratiquer qu'en dernier recours et d'inspecter l'arbre fréquemment pour éviter tous problèmes.

La taille sévère doit se faire de façon ponctuelle contrairement à la taille raisonnée qui peut se faire plus fréquemment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

ARBRES ET ARBUSTES : LA TAILLE SÉVÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS