Comment couper des branches d’arbre en hauteur ?

Les branches des arbres nécessitent d’être taillées régulièrement, et cette coupe doit se faire dans les règles de l’art lorsqu’il s’agit de branches situées en hauteur. Il est alors possible de s’équiper d’une perche élagueuse ou d’un échafaudage et d’une tronçonneuse, sans oublier de s’équiper pour assurer sa sécurité. Faites le point sur l’usage des appareils de coupe, et sur les bons gestes à effectuer pour couper des branches en hauteur.

La perche élagueuse pour couper les branches en hauteur

L’élagueuse est un appareil qui permet de couper les branches d’un arbre avec une certaine précision car la puissance est modérée et que le diamètre de coupe est relativement petit. Cela permet de tailler les branches de l’arbre en orientant la pousse, afin de maintenir sa forme et son aspect esthétique. L’élagueuse peut être montée sur une perche, ce qui permet alors de couper des branches d’arbre en hauteur, sans avoir besoin de se hisser jusqu’en haut de l’arbre.

Notez que si l’élagueuse peut représenter un investissement, vous pourrez en trouver pour des prix raisonnables sur des ventes privées. Ce type de site propose des offres promotionnelles très avantageuses, ce qui vous permet de vous équiper comme un professionnel à moindre coût.

L’utilisation d’un échafaudage

Selon la taille d’un arbre, l’autre astuce pour couper les branches situées en hauteur, consiste à opter pour une tronçonneuse et de monter sur un échafaudage. La tronçonneuse s’avère plus utile que l’élagueuse dans le cas où vous avez besoin d’un appareil plus puissant, qui peut venir à bout de branches plus épaisses. Son diamètre de coupe est plus important, et il est recommandé dans le cas d’une coupe moins précise, sans orientation de la pousse.

Pensez à bien attendre d’être hissé en haut de l’échafaudage et à vous sentir stable avant de démarrer la tronçonneuse.

Comment tailler les branches de l’arbre ?

Il existe différentes sortes de coupes de branches d’arbre, qu’il faut prendre en considération pour entreprendre la taille dans les meilleures conditions :

  • Il est possible de tailler l’arbre de façon importante, en réduisant drastiquement son volume et donc la taille des branches. Il faut l’envisager si l’arbre devient trop imposant ou s’il représente des risques de chutes. Egalement dans le cas des arbres qui en ont besoin pour limiter leur développement (comme dans le cas des platanes), ou encore sur certaines espèces qui ont besoin d’une taille très courte sur certaines périodes.
  • On peut aussi être amené(e) à réaliser une coupe plus modérée des branches de l’arbre, comme lorsqu’il s’agit de garantir la forme en coupant des petites parties des branches. Certains arbres ont également besoin d’un entretien qui vise simplement à supprimer les branches mortes et malades, ou à retirer les pousses en excès ou mal placées.

Pensez à vous renseigner quant aux besoins de votre arbre, pour entreprendre une coupe à la fréquence et à l’intensité optimale.

Quelles règles de sécurité respecter pour couper des branches en hauteur ?

La taille d’un arbre nécessite de respecter des règles pour garantir votre sécurité, et c’est d’autant plus vrai pour la coupe de branches en hauteur, car le travail s’avère encore plus délicat.

Pour commencer, vous devez systématiquement être équipé(e) d’un casque et de lunettes de sécurité, car cela limitera l’impact d’une chute ou de projections dans le visage.

Dès que vous utilisez un appareil, il est nécessaire de bien consulter la notice d’utilisation, de la lire intégralement et notamment de retenir les précautions à prendre pour votre sécurité.

Enfin, si vous devez vous hisser jusqu’en haut de l’arbre à l’aide d’un échafaudage, il est nécessaire de vous équiper d’un harnais anti-chute ou d’une corde de maintien. Assurez-vous que votre échafaudage est doté de patins anti-dérapants et anti-glissements, et qu’aucun obstacle ne se situe à proximité.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment couper des branches d’arbre en hauteur ? Les avis et commentaires