Passer d’un chauffage au fioul à un chauffage au gaz

Lors du remplacement d'une chaudière au fioul, différents types d’installations sont envisageables. On peut notamment décider de laisser tomber le fioul pour passer au gaz… Quels sont les travaux à prévoir ? Quels sont les avantages d’une telle installation ?

A quel moment changer sa chaudière ?

La chaudière au fioul est bonne à être remplacée lorsqu’elle est trop ancienne.
En cas de défectuosités et de problèmes récurrents (fuite, bruit anormal, mauvais chauffage…), il est préférable d’envisager la mise en place d’une chaudière plus performante. On peut bien sûr mettre en place un autre système au fioul. Mais on peut également décider la pose d’une chaudière à gaz, qui présente quelques atouts non négligeables. Avant d'opter pour cette solution, il faut vous assurer que votre habitation est desservie par le réseau de gaz naturel en contactant le réseau de distribution de gaz naturel GrDF de votre commune.

Comment passer d’un chauffage au fioul à un chauffage au gaz ?

La première chose à faire est de choisir le modèle de chaudière à gaz qui trouvera sa place à l’emplacement de l’ancien chauffage au fioul. Le prix peut varier entre 1 000 à 5 000 euros pour les dispositifs les plus puissants et performants.

Une fois la chaudière sélectionnée et acquise, vient ensuite le moment de se raccorder au réseau gaz, après avoir choisi un fournisseur d’énergie. Une demande doit être adressée au GrDF en sachant que l’on peut aussi très bien demander au fournisseur de prendre en charge l’étape de raccordement (indispensable pour relier la chaudière à l’arrivée de combustible). La mise en route n’est possible que lorsque les travaux ont été terminés, après obtention d’un certificat de conformité.

Pour choisir le meilleur fournisseur, vous pouvez consulter le site indépendant de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et le Médiateur de l’Energie : www.energie-info.fr.

Parallèlement, il faut penser à se « débarrasser » de l'ancienne chaudière au fioul dans un esprit « je respecte mon environnement ». Vous pouvez convertir la cuve (après nettoyage) en réservoir d'eau de pluie dans votre jardin, appeler un ferrailleur ou déposer la citerne dans une déchetterie adaptée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Avantages du chauffage au gaz par rapport au fioul ?

Adopter le chauffage au gaz présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un système moins encombrant étant donné qu’il n’est pas nécessaire de stocker le combustible comme c’est le cas avec un équipement au fioul. En effet, le fioul nécessite d'installer une cuve à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison dans une pièce bien ventilée. Côté prix, le fioul est lié aux cours du pétrole et peut donc revenir plus cher que le gaz.

Dans le registre des atouts du chauffage au gaz, on peut souligner également l’entretien qui est minime. Un système au fioul nécessite un entretien ramonage des conduits, un nettoyage des filtres, de l’échangeur, de la pompe d’injection... Le professionnel doit remettre une attestation d'entretien à la fin de l'intervention.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES DE CHAUFFAGE
SE CHAUFFER AU FIOUL 1. Passer d’un chauffage au fioul à un chauffage au gaz

PASSER D’UN CHAUFFAGE AU FIOUL À UN CHAUFFAGE AU GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS