Pourquoi ventiler sa maison ?
À l’heure où les constructeurs immobiliers rivalisent d’ingéniosité pour isoler efficacement nos maison, une question se pose : comment renouveler l’air de nos maisons ?

Pourquoi ventiler sa maison ? © lassedesignen - Fotolia.com.jpg
Ventiler sa maison, à quoi ça sert ?
Aujourd’hui, les maisons qui se construisent bénéficient d’une isolation performante afin d’éliminer les déperditions de chaleur obstruant alors le moindre interstice d’aération.
Pourquoi ventiler sa maison ?
- Pour apporter de l’oxygène
Les habitants d’une maison consomment son oxygène et rejettent du C02. Sans ventilation, le taux d’oxygène diminue, ce qui peut s’avérer dangereux.
- Pour évacuer l’humidité et les odeurs
L’humidité, surtout apportée par la cuisine et la salle de bain, peut endommager la maison, créer des moisissures et champignons et donc engendrer des problèmes respiratoires et hygiéniques.
- Pour évacuer la pollution
Les sources de pollution d’une maison sont nombreuses, elle vient des plantes, des produits ménagers, des colles, des matériaux et solvants utilisés pour l’ameublement, de la fumée de cigarettes, etc. Cette pollution, dans une maison mal ventilée, est nocive et provoque des maux de tête, des nausées et des allergies.
- Pour prévenir la prolifération des virus et bactéries
Les poubelles, les tissus et les animaux de compagnie sont des nids à bactéries qui peuvent, à long terme, avoir un impact sur la santé. Les virus qui viennent de l’extérieur doivent également pouvoir être évacués par un système de ventilation efficace.
Pollution dans les maisons, un problème à prendre au sérieux
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies) s’inquiète de plus en plus de la pollution des maisons. D’après une étude, l’air intérieur serait plus pollué que l’air extérieur. On retrouve dans l’air des polluants tels que le Benzène, Xylène et Toluène, éléments qui peuvent s’avérer être cancérigène.
Il est fortement recommandé d’aérer une maison 6 à 10 minutes par jour, d’éviter de fumer et de faire du bricolage à l’intérieur et de ne pas obstruer les bouches d’aération. Le meilleur moyen de ventiler sa maison de façon efficace est de l’équiper d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou ponctuelle (VMP). Ces dispositifs évacuent l’air vicié et l’humidité à l’extérieur de la maison et réinjectent de l’air extérieur, en permanence dans le cas de la VMC ou de façon ponctuelle dans le cas de la VMP.
- VMC : les différents systèmes
- A quoi sert une VMC ?
- Pourquoi ventiler sa maison ?
- Quelle puissance pour une VMC ?
- VMC : normes et réglementations