Comment évolue le prix du fioul ?

Combustible dérivé du pétrole, le fioul est principalement utilisé pour alimenter les systèmes de chauffage. Lorsqu'on le brûle dans une chaudière, il dégage de l'énergie qui sert à produire de l'eau chaude sanitaire et à chauffer un logement grâce à des radiateurs. Très apprécié pour son pouvoir calorifique élevé (10 kWh/l), il se place dans le top 3 des énergies les plus prisées pour chauffer les foyers français. Et il peut aussi être utilisé pour d'autres usages. Cependant, le prix du fioul change de manière très fréquente et d'une région à une autre. Quelles en sont les raisons ? Comment faire des économies lorsqu'on commande du fioul ? Réponses dans cet article !

Comment évolue le prix du fioul ?
pinterest

Comment évolue le prix du fioul ?  DR

Pourquoi le prix du fioul évolue-t-il si rapidement ?

Chaque mois, chaque semaine et chaque jour, le prix du fioul ne cesse d'évoluer. Plusieurs facteurs peuvent causer ce changement rapide et fréquent. En tête de liste, il y a le cours du pétrole puisque le fioul est issu de celui-ci. Quand il y a plus de demande que d'offre, le prix augmente, et vice versa. Parfois, les fournisseurs font même exprès de diminuer la production de barils d'or noir pour en rehausser la valeur, influençant ainsi le prix de tous les combustibles dérivés, dont le fioul. Il faut aussi compter les facteurs relatifs à l'étape de raffinage (capacité des infrastructures, coûts des procédés de transformation, nombre d'usines de raffinerie…).

En dernier lieu, il y a les montants de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et de la TVA qui interviennent dans ces coûts et font grimper le prix du fioul.

Prix du fioul
pinterest

Prix du fioul  DR

Pourquoi le prix du fioul varie-t-il selon les régions ?

Le fioul n'a pas le même prix dans toutes les régions pour de nombreuses raisons. D'abord, il faut savoir que le pétrole arrive en France principalement par voie maritime et dans 3 zones portuaires : la zone « Méditerranée » pour le Sud, la zone « Rotterdam » pour le Nord-Est et la zone « Nord Ouest Europe ». Dans chacun de ces secteurs, il existe diverses usines de raffinerie qui produisent et fournissent le fioul à des tarifs différents.

Les coûts de la logistique et de l'acheminement vers les revendeurs sont également pris en compte. De ce fait, le fioul coûte plus cher dans les départements au centre de la France que dans ceux qui sont à proximité des usines de raffinerie.

Comment pouvez-vous réaliser des économies sur la consommation de fioul ?

Pour faire des économies, la première étape consiste à acheter le fioul moins cher. Il existe des sites dédiés qui informent des hausses et des baisses de prix quotidiennement. L'idée est de s'abonner à ces plateformes et de guetter les moments où les cours diminuent. Lors de l'achat, il est également judicieux d'opter pour la commande groupée. Quand plusieurs consommateurs qui se trouvent dans une même zone géographique achètent du fioul en même temps, ils bénéficient d'un prix avantageux en partageant les frais de livraison.

Il est aussi possible d'économiser du fioul en rénovant l'isolation et le système de chauffage. Si ces deux éléments sont en piteux état, il devient difficile de chauffer correctement la maison et il en résulte une augmentation de la consommation de fioul.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment évolue le prix du fioul ? Les avis et commentaires