Fonctionnement général d’une pompe à chaleur
Découvrez comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC). L'appareil puise des calories présentes dans l'air ou dans le terre (selon le modèle) pour ensuite les restituer dans le circuit de chauffage de la maison. Une pompe à chaleur permet d'obtenir un certain confort de chauffage en plus de vous faire réaliser des économies d'énergie.
Fonctionnement général d’une pompe à chaleur © VectorMine shutterstock
Le principe de base de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur fait interagir deux milieux différents :
- Un milieu émetteur, où la pompe à chaleur vient puiser les calories nécessaires à la production de chaleur.
- Un milieu récepteur, où est injectée la chaleur produite par la pompe à chaleur.
La nature de ces milieux dépend du type de pompe à chaleur utilisé. Ainsi, le milieu émetteur peut être l’air, le sol ou l’eau et le milieu récepteur l’eau ou l’air selon les besoins de chauffage. Certaines pompes à chaleur dites réversibles peuvent inverser leur action en été pour produire non plus de la chaleur mais de la fraîcheur à partir du milieu émetteur.
Composition d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur fonctionne grâce à un liquide spécial : le liquide ou fluide frigorigène. Ce liquide récupère les calories présentes dans le milieu émetteur et les transfère au système de chauffage par le biais de la pompe. Il est inoffensif pour l’homme et l’environnement en cas de fuite.
La pompe à chaleur utilise généralement un capteur pour récupérer les calories du milieu émetteur (sol, air, eau). Le circuit de captage diffère selon le type de la pompe.
Les caractéristiques d'une pompe à chaleur sont plus ou moins toujours les mêmes. Elle se compose de quatre organes principaux où circule en permanence le fluide frigorigène sous forme liquide et gazeuse :
- L’évaporateur transfère au fluide les calories récupérées par le capteur et les fait entrer en ébullition. Le fluide frigorigène prend donc une forme gazeuse à basse pression.
- Le compresseur aspire le gaz frigorigène et fait augmenter sa température en le compressant. Le fluide frigorigène a donc une forme gazeuse à haute pression.
- Le condensateur récupère ce gaz haute pression et haute température et transfère son énergie au système de chauffage. Le fluide reprend une forme liquide mais toujours sous haute pression.
- Le détendeur ou réducteur de pression récupère le liquide et fait diminuer sa température ainsi que sa pression.
La pompe à chaleur peut être reliée à pratiquement n’importe quel système de chauffage. Les systèmes de chauffages les plus utilisés sont néanmoins les planchers chauffants, les ventilo-convecteurs et les radiateurs basse température.
Recommandé pour vous
Caractéristiques PAC
- Fonctionnement général d’une pompe à chaleurDécouvrez comment fonctionne une pompe à chaleur (PAC). L'appareil puise des calories présentes dans l'air ou dans le terre (selon le modèle) pour ensuite les restituer…
- Consommation éléctrique d’une pompe à chaleurLa pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus écologiques et les plus économiques du marché car elle puise une grande partie de son…
- Puissance d’une pompe à chaleurLa puissance d’une pompe à chaleur est, avec le cœfficient de performance, une caractéristique importante à prendre en compte avant de faire son choix. Elle chaleur se…
- Une pompe à chaleur est-elle toujours bruyante ?Une pompe à chaleur totalement silencieuse n'existe pas car elle fonctionne à l'aide d'un compresseur et de ventilateurs. Au moment de l'achat, il est pourtant possible d'orienter votre…
- Caractéristiques d’une pompe à chaleurDifférents critères aident à caractériser les pompes à chaleur (PAC). Ces dispositifs de chauffage sont classés en différents types qui partagent des…
- Quelle est la durée de vie d’une pompe d’une chaleur ?La durée moyenne de vie d’une pompe à chaleur se situe entre 15 et 25 ans. Mais cette longévité dépend de l’environnement dans lequel se situe…
Fonctionnement général d’une pompe à chaleur
- Comment allumer (mettre en marche) une pompe à chaleur ?Votre pompe à chaleur vient d’être installée, ou vous aviez dû l’éteindre et et vous devez maintenant la mettre en marche ? Il suffit de réaliser quelques vérifications préalables pour éviter de mauvaises manipulations et…
- Lexique de la pompe à chaleurLe fonctionnement d’une PAC ou pompe à chaleur n’est pas facile à comprendre. Pour vous aider et vous éviter de devoir vous plonger dans de fastidieux cours de physique et de thermodynamique, voici un petit lexique des principaux termes employés dans le monde…
- Schéma d’une pompe à chaleurCircuit thermodynamique, fluide frigorigène, émetteurs, ballon tampon, compresseur, échangeur thermique, détendeur, etc… tous ces éléments, et quelques autres, composent votre pompe à chaleur. Mais comment sont-ils reliés entre…
- 5 conseils pour bien régler une pompe à chaleurSi l’heure est au réglage de votre pompe à chaleur, prenez le temps de suivre quelques conseils avisés pour que ce réglage soit le mieux optimisé possible. Car une fois réglée de façon optimale, votre pompe à chaleur sera…
- Pompe à chaleur par grand froid : quelle efficacité ?Une pompe à chaleur puise les calories naturellement présentes dans l’environnement extérieur pour les transformer en chaleur. C’est ce qui en fait un mode de chauffage économique. Mais quelle est l’efficacité d’une PAC lorsque les…