Chaudières électrogènes ou à cogénération

Optez pour une chaudière électrogène afin de produire à la fois de la chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire, mais aussi de l’électricité ! La chaudière électrogène ou à cogénération combine les deux possibilités. Découvrez la dernière génération de chaudière qui arrive sur le marché français.

Le fonctionnement d’une chaudière électrogène ou à cogénération

La chaudière électrogène est aussi appelée chaudière à cogénération, ou à micro cogénération. La chaudière électrogène fonctionne grâce à un moteur qui produit de l’électricité. La chaleur dégagée est récupérée pour produire de l’énergie thermique et alimenter vos radiateurs (ou plancher chauffant) et répondre à vos besoins en eau chaude. Le fonctionnement est semblable à celui de la chaudière à condensation.

Avec la même énergie combustible, la chaudière électrogène assure donc la production de chaleur pour votre réseau de chauffage et pour l’eau chaude sanitaire, mais vous permet également de produire votre propre électricité, et de l’utiliser. Cela nécessite un raccordement au réseau électrique. Vous pouvez aussi revendre le surplus d’électricité à un distributeur suite à l’établissement d’un contrat particulier.

Les chaudières à cogénération fonctionnent pour l’instant au gaz, mais pourront aussi fonctionner grâce au bois ou au fioul.

Les avantages des chaudières électrogènes ou à cogénération

Une chaudière électrogène a un avantage supplémentaire par rapport aux autres chaudières individuelles : la production de votre propre électricité !

Avec une chaudière à micro cogénération :

  • Investissez dans un appareil 3 en 1 qui produit à la fois de la chaleur, de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.
  • Réduisez considérablement votre facture d’électricité : la chaudière électrogène peut répondre à plus de la moitié de vos besoins en électricité.
  • Bénéficiez d’un rendement supérieur aux chaudières classiques.
  • Installez une chaudière qui ne prend pas beaucoup de place et qui est simple d’utilisation.

Le prix d’une chaudière électrogène est plus élevé que la moyenne, mais ce type de chaudière est éligible au crédit d’impôt dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

Décrivez votre projet et recevez des devis Chaudières gratuits

Recommandé pour vous

Chaudières nouvelle génération

Chaudières nouvelle génération : voir tous les contenus


Chaudières électrogènes ou à cogénération Les avis et commentaires