Les chaudières à gaz pulsatoire

Alternative aux chaudières à condensation ou basse température, la chaudière gaz pulsatoire fait e plus en plus d’adeptes. Zoom sur le fonctionnement et les avantages de cette technologie.

La chaudière gaz pulsatoire : un fonctionnement inédit

Seule chaudière qui fonctionne sans brûleur, la chaudière pulsatoire, ou à combustion pulsatoire, optimise les échanges thermiques pour une plus grande efficacité.

Le principe est simple : il s’agit d’un cycle de micro-combustions du mélange air/gaz qui est introduit dans la chambre de combustion de la chaudière. Cette micro-combustion génère des gaz qui passent dans des tubes plongés dans le fluide de chauffage : grâce à cette immersion, l’échange thermique est optimum, avec très peu de déperdition. A chaque micro-combustion, une dépression se crée dans la chambre de combustion, ce qui entraine l’arrivée d’un nouveau mélange air/gaz, et le procès peut se reproduire à l’infini.

Et comme la chambre de combustion est située au-dessus de l’échangeur de la chaudière gaz pulsatoire, la sortie des fumées se fait au niveau de l’échangeur d’eau : cela augmente la condensation et donc le dégagement de chaleur… et donc le rendement énergétique de la chaudière.

Une grande facilité d’installation et d’utilisation

La chaudière gaz pulsatoire ne prend pas beaucoup de place et peut s’installer partout, sans contrainte. Elle peut même être implantée dans une pièce sans cheminée ou mur donnant sur l’extérieur !

De plus, contrairement aux autres chaudières gaz naturel, la chaudière gaz pulsatoire ne nécessite pas de tubage, généralement très coûteux, dans la cheminée car ses fumées de combustion en sortie ne font que 25°C environ : un tube d’évacuation en PVC ordinaire est suffisant.

Quant aux économies d’énergie générées par une chaudière gaz pulsatoire, elle seraient conséquentes et pourraient atteindre jusqu’à 40% d’économies de consommation de gaz et 4 fois moins de consommation électrique qu’une autre chaudière gaz à condensation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À GAZ

LES CHAUDIÈRES À GAZ PULSATOIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS