Comment décaper un sol ?

Le décapage est une opération effectuée dans le but de redonner une seconde jeunesse au sol sans avoir à le remplacer. La méthode et les outils à utiliser diffèrent en fonction du type de revêtement. Voici alors quelques conseils pour décaper un sol selon sa nature…

Comment décaper un sol ?

Comment décaper un sol ?  © Fotolia

Décaper un sol carrelé

Le décapage d’un carrelage s’effectue lorsque celui-ci est devenu trop terne, avec des joints noircis. En fonction de l’étendue des dégâts, plusieurs solutions sont envisageables. Si les carreaux sont ternis par des impuretés, graisses ou autres, l’emploi d’un produit de lessive basique comme le savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude fait l’affaire.

Si la surface semble toujours « sale », il faut alors utiliser les grands moyens et recourir à un décapage chimique avec un produit dédié (un shampoing décapant par exemple). Quant aux nettoyage des joints, ils seront décapés à l’aide d’une brosse en métal et les carreaux peuvent être rejointés avec un ciment adapté.

Décaper des tomettes

Le décapage d’un sol en petites tomettes, qui sont souvent anciennes, nécessite d'abord un bon nettoyage à l'eau agrémentée de vinaigre blanc, d’alcool à 70° ou d'un produit nettoyant adapté à la terre cuite. Si les tomettes sont cirées il est indispensable de retirer cette protection à l'aide d'un produit décireur.

Pour décaper un sol plus en profondeur l'utilisation d'un décapant chimique et d'une mono-brosse à disques (à louer auprès d’un professionnel) est nécessaire. Une fois le nettoyage en profondeur réalisé, il est judicieux de raviver l’éclat des tomettes en utilisant de la cire ou de l’huile de lin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Décaper un parquet

A l’instar des autres revêtements, le parquet en bois a tendance à ternir au fil des passages ou des cirages. Il finit inévitablement par s’encrasser. Que ce soit pour raviver son éclat et/ou préparer l’application d’un vernis ou d’une peinture, un décapage s’impose.

Pour un parquet peint ou vernis, il faut d’abord appliquer un décapant chimique. Pour ne pas éclater le bois, le décapage doit toujours s'effectuer dans le sens de la fibre du bois. Si vous utilisez un décapeur thermique, il faut faire attention à ne pas brûler le bois. L'intervention ou les conseils d'un expert en parquet n'est pas de trop pour éviter d'abimer les lames du plancher, surtout si c'est un beau parquet ancien. Dans tous les cas, il est conseillé de bien suivre la notice de l'emballage et se protéger en portant des gants, un masque et en travaillant la fenêtre ouverte car le ponçage dégage de la poussière.

Pour un parquet ciré, il faut appliquer un produit décireur à l’aide d’un pinceau. Le produit doit agir pendant quelques heures et les résidus sont à retirer avec une brosse à chiendent.

Nettoyer une moquette

Ici on ne parle pas de décapage mais plutôt de nettoyage en profondeur. Même si on lui réserve un entretien régulier, la moquette a parfois besoin d’être « décapée ». On peut alors procéder à un lessivage et à un shampoing avec un produit adapté et il est également envisageable de programmer un nettoyage à vapeur pour venir à bout des saletés récalcitrantes tout en se débarrassant des acariens.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE

COMMENT DÉCAPER UN SOL ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS