Tarifs d'une femme de ménage à domicile

Vous avez décidé d'embaucher une femme de ménage afin de dire enfin adieu aux corvées de ménage, repassage... Pour être dans la légalité, des règles relatives à sa rémunération sont bien entendu à respecter. Les tarifs d'une femme de ménage à domicile en vigueur en 2017 varient du SMIC jusqu'à plus de 25 euros selon les tâches effectuées.

Le particulier employeur d'une femme de ménage

Dans le cas où vous êtes directement l'employeur de votre femme de ménage (ou homme de ménage), vous êtes soumis impérativement pour son salaire au barème du SMIC. En effet, votre salarié(e) ne peut pas percevoir une rémunération en dessous des minima sociaux.

Si le plus souvent, les tâches ménagères consistent à l'entretien courant des pièces à vivre de la maison ainsi que de la prise en charge du linge, d'autres missions peuvent être demandées. Par exemple la préparation des repas, la surveillance des enfants de la famille, les soins quotidiens aux animaux... Dans tous les cas, il convient malgré tout de vous reporter à la convention collective. En effet, votre employé peut prévoir des modalités salariales particulières, qu'il vous faudra appliquer !

Bien entendu, les tarifs d'une femme de ménage à domicile dépendent des prestations effectuées mais aussi de la zone géographique. Les prix peuvent varier du simple au double. Le minimum est le SMIC. Les tarifs des employés de ménage à Paris et la petite couronne sont assez élevés, pouvant atteindre 25 euros.

Femme de ménage et prestataires de services

De nombreuses entreprises de services à domicile ont vu le jour ces dernières années. L'intérêt pour le particulier ? Ne pas avoir à gérer les déclarations diverses et l'établissement des bulletins de salaire. C'est aussi une garantie pour l'employeur, qui a l'assurance d'avoir affaire à une vraie professionnelle. Dans ce cas, le particulier verse une somme au prestataire de services qui s'occupe ensuite de rémunérer ses employées.

Petit bémol : avant de signer un engagement avec ce genre de société, assurez-vous des possibilités de modifier le contrat comme, par exemple, le changement du nombre d'heures de votre femme de ménage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Comment payer votre femme de ménage ?

Dans tous les cas, votre employé de maison doit obligatoirement être déclaré. La première étape est de faire une déclaration auprès de l'URSSAF. En tant que particulier employeur, vous avez la possibilité de demander des chèques CESU (Chèque emploi service universel) pour rémunérer votre salarié. De cette manière, vous aurez droit à un crédit d'impôt, ce qui n'est pas négligeable.

Il vous incombe d'établir une fiche de salaire chaque mois à votre femme de ménage. Vous trouverez facilement des documents pré-imprimés que vous n'aurez plus qu'à remplir. Si vous avez fait appel à un prestataire de services à domicile, c'est avec cette société que vous aurez un engagement et c'est à eux que vous verserez chaque mois une somme d'argent.

Tarifs moyens d'une femme de ménage

  Provinces Région parisienne
Tarifs Entre 15 et 20€ Entre 20 et 25€
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
FEMME DE MÉNAGE DOMICILE 1. Tarifs d'une femme de ménage à domicile

TARIFS D'UNE FEMME DE MÉNAGE À DOMICILE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS