La décolleuse vapeur à papier peint

L'humidité dégagée par la vapeur permet de détacher le papier peint, même les colles les plus tenaces. Alors, terminé le temps passé à gratter pendant des heures ou à badigeonner votre mur de produits chimiques toxiques, passez maintenant à l'étape décolleuse vapeur.

A quoi ressemble une décolleuse vapeur ?

Cet appareil est doté d'un réservoir d'eau et d'un plateau lisse équipé de poignées qui sera à plaquer contre le papier peint. La vapeur d'eau décolle le papier en seulement quelques secondes et plus la capacité du réservoir est grande, plus l'autonomie de l'appareil sera importante.
A titre indicatif, un réservoir de 4 litres donne une autonomie de 1 heure. Il existe même des décolleuses plus sophistiquées avec plusieurs formats d'embout qui s'adaptent à la surface du mur (étroit, moyen, large) et d'un programmateur qui permet de contrôler le débit de vapeur.

Les prix des décolleuses à papier peint sont compris dans une large fourchette qui va de 50 euros pour un matériel standard à plus de 600 euros pour un équipement professionnel.

Décolleuse vapeur : mode d’emploi

La vapeur permet d'humidifier la colle et détacher le papier peint sans efforts, mais cela n'exclut pas une petite préparation avant d'utiliser la décolleuse. Pour que la vapeur soit efficace, il faut notamment poncer le mur avec un papier de verre à gros grains ou une brosse métallique.

Il suffit ensuite de remplir le réservoir d'eau directement au robinet, sans aucun ajout d'autre produit, puis de raccorder le tuyau à la base. Mais attention, la vapeur peut monter jusqu'à une température de 100°C, il est donc recommandé de porter des gants et lunettes de protection afin d'éviter d'éventuelles brûlures tout en évitant également que les gouttelettes d'eau entrent dans une prise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

Passons à l'étape pratique...

Commencez à passer la plaque vapeur sur le haut du mur, pas plus de 20 secondes, et déplacez la plaque au fur et à mesure que le papier se décolle. Utilisez ensuite le grattoir pour retirer le papier. Une fois le réservoir vide, il faut patienter quelques minutes pour que l'appareil refroidisse avant de le remplir à nouveau. Une fois le travail terminé, débranchez l'appareil et attendez qu'il soit bien froid pour le ranger.

Les avantages de la décolleuse vapeur à papier peint sont nombreux : cet outil permet de gagner du temps, de ne pas se fatiguer et d'éviter d'utiliser des décapants chimiques.

Comment choisir sa décolleuse vapeur ?

Il est conseillé d'acheter un appareil adapté au travail à effectuer et à la surface à traiter. Pour un travail occasionnel, vous pouvez trouver une décolleuse vapeur en location dans les magasins de bricolage. Bien entendu tous les appareils doivent être certifiés à la norme CE.

Il existe différents critères à prendre en compte selon la surface du mur, le type de papier peint et bien entendu le budget :

  • la pression ne doit pas passer sous les 4 bars pour que le travail soit efficace
  • une puissance d'au moins 2000W est conseillée
  • débit vapeur de 50 à 100 g/min ou une décolleuse dotée d'un programmateur à débit réglable
  • plus la cuve aura une capacité élevée et plus l'autonomie sera importante
  • une longueur de câble de trois mètres minimum est recommandée

A lire également : Le papier-peint à peindre.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
OUTILLAGES / MANIPULATIONS
DÉCOLLEUSE À PAPIER-PEINT 1. La décolleuse vapeur à papier peint

LA DÉCOLLEUSE VAPEUR À PAPIER PEINT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS