Bricoler en sécurité avec le bon équipement : la tenue de protection idéale

Date de publication le 08/02/2024.

Le bricolage s’impose comme l’une des activités les plus prisées des Français. On y joint l’utile au plaisir, mais il est toujours très important de garder à l’esprit que lorsqu’on entreprend de bricoler, la sécurité doit rester une priorité. Choisir la tenue de protection adéquate est par exemple un point sur lequel vous ne devez concéder aucun compromis. Que ce soit pour jardiner, pour fabriquer un meuble ou pour monter des étagères, les bons équipements vous assurent une certaine protection contre les blessures. Par ailleurs, une tenue appropriée est aussi le gage d’un confort et d’une pratique plus agréable de votre loisir. Faisons le point sur les équipements essentiels à avoir.

Quels sont les équipements indispensables pour bricoler ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) se révèle indispensable de manière générale dans les métiers où les instructions, les recommandations et les mesures prises pour la protection collective des travailleurs ne suffisent pas. Pendant une activité de bricolage à titre personnel et de loisir, notamment dans le cadre de son domicile, ce type d’équipement est particulièrement important pour minimiser les risques d’accident.

Bricoler sécurité équipement : choisir une bonne paire de gants

Parmi les différents équipements qui sont concernés par la dénomination d’EPI, les gants occupent une place de choix. L’immense majorité des activités de bricolages impliquent en effet l’utilisation des mains, et sans une protection adaptée, ces dernières sont exposées aux coupures, aux éraflures et aux brûlures selon le type d’activités. Il est conseillé de miser sur des gants résistants aux produits chimiques si vous travaillez avec des substances corrosives, et sur des gants anti-coupure si vous manipulez des outils tranchants. Avec les impacts fréquents qui peuvent survenir pendant une séance de bricolage, une décision particulièrement judicieuse est de se protéger avec des gants anti choc afin d’éviter toutes sortes de conséquences fâcheuses. La marque Ansell est en l’occurrence une référence dans la fabrication de protection individuelle notamment des gants et des vêtements de protection.

Quels autres équipements de protection

En plus des gants, les équipements de protection essentiels incluent les combinaisons, les masques respiratoires, les sur-gants, les sur-chaussures et les charlottes. Les combinaisons offrent une protection contre les éclaboussures de produits chimiques ou les salissures, tandis que les masques respiratoires empêchent l'inhalation de poussières et de particules nocives. Les sur-gants, sur-chaussures et charlottes protègent vos vêtements et votre peau.

Bricoler sécurité équipement : choisir la bonne taille et le bon ajustement

Pour un confort optimal pendant votre activité de bricolage, choisissez des équipements de protection individuelle bien ajustés. Des gants trop grands ou trop serrés peuvent être particulièrement inconfortables et compromettre votre dextérité, tandis qu'une combinaison mal ajustée peut également entraver votre liberté de mouvement ou affecter votre précision. Il faut également prendre le temps d’inspecter régulièrement les équipements de protection individuelle afin de les remplacer si nécessaire.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Bricoler sécurité équipement : les précautions à prendre pendant le bricolage

Une précaution élémentaire avant de se lancer dans une activité de bricolage est de se familiariser avec les outils et les produits à utiliser, et de prendre le temps de lire les instructions du fabricant. Il importe également de s’assurer que l’espace de travail est bien éclairé et dégagé de tout encombrement pour éviter les chutes et les accidents. Miser sur des outils et des produits de qualité est toujours préférable pour éviter de s’exposer inutilement au danger. Si le bricolage reste accessible à tous, il reste nécessaire de procéder avec prudence et de tenir compte de ses capacités personnelles (dextérité, force ou condition physique) avant d’entreprendre des projets spécifiques.

  • L’idéal est d’installer votre espace de travail dans un environnement ouvert et aéré. Si vous disposez d’un atelier, veillez à laisser les portes ou les volets ouverts, et à garantir si nécessaire une luminosité maximale avec des luminaires de bonne qualité.
  • Si vous travaillez à proximité d’enfants en âge de bricoler, assurez-vous que ces derniers restent à l’écart s’ils ne disposent pas de protection adéquate. Les produits toxiques et les différentes substances liquides, solides ou gazeuses qui peuvent servir à différents besoins pendant une activité de bricolage doivent également être rangés hors de portée des enfants en permanence, sauf pendant que vous les utilisez.
  • Pour s’adonner au bricolage, il vaut mieux être en pleine possession de ses moyens. Si vous vous estimez trop fatigué pour rester dans un état de vigilance optimale, il sera toujours préférable de ranger vos outils soigneusement dans un espace prévu à cet effet (inaccessible pour les enfants) et de choisir de vous reposer.

Le bricolage est une activité passionnante et enrichissante. S’il est toujours possible d’apprendre et de s’améliorer, il reste en définitive essentiel de s’équiper correctement, et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

Décrivez votre projet et recevez des devis Astuces/Bricolage gratuits

Recommandé pour vous


Bricoler en sécurité avec le bon équipement : la tenue de protection idéale Les avis et commentaires